|
|
|
|
LEADER |
03597nam a22003497a 4500 |
001 |
355072 |
008 |
160606t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782100724970 (br.) :
|c 21.90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782100724970
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.914 4
|
084 |
|
|
|a WL 340.6
|
100 |
1 |
|
|a Jumel, Bernard.
|
245 |
1 |
0 |
|a Dyslexie :
|b à qui la faute ?
|c Bernard Jumel.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Dunod,
|c DL 2016.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (X-244 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Enfances. Psychologie et pédagogie
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [239]-244. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. V -- Avant-propos -- P. 1 -- Introduction -- Première partie, Dyslexie, à qui la faute ? -- P. 19 -- D'hier à aujourd'hui, que fait le Gouvernement ? -- P. 29 -- Une approche inspirée par une conception simplifiée de la psychanalyse -- P. 33 -- Définitions de la dyslexie -- P. 45 -- Une approche inspirée par certaine neuropsychologie -- Deuxième partie, La spécificité du trouble en question -- P. 63 -- Apports complémentaires des nomenclatures médicales de référence -- P. 77 -- L'enfant dyslexique dans les tests -- P. 87 -- Hypothèse d'une organisation mentale sous-jacente -- Troisième partie, Dyslexie, "la faute à l'écriture alphabétique !" -- P. 97 -- L'écriture, association du geste et de la parole -- P. 115 -- Ce que les voyelles veulent dire -- P. 127 -- Le sens de l'écriture chez les Grecs -- P. 141 -- L'âge de l'écriture est l'âge de raison -- P. 155 -- Synthèse de la troisième partie -- Quatrième partie, Travail de remédiation avec l'enfant dyslexique -- P. 163 -- Une aide psychopédagogique vite efficace : Elisa -- P. 175 -- Dysphasique, et dyspraxique, et dyslexique... ou bien dysharmonique ? -- P. 189 -- Dysphasie et dyslexie -- P. 203 -- Mise à profit d'un moment fécond pour la reprise de l'apprentissage -- P. 211 -- Une séquence de travail dans un groupe de remédiation scientifique -- P. 223 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Après avoir défini en détail la dyslexie, l'auteur démontre la fonction centrale de l'écriture et le rôle essentiel de l'enseignement et du rééducateur dans le processus de réappropriation de l'écrit par l'enfant. Il propose des pistes de remédiation avec l'enfant dyslexique. ↑Electre 2018
|
520 |
|
|
|a La 4ème de couv. indique :"En quelques années, les mots "dyslexie" et "dyslexique" se sont imposés dans le vocabulaire commun. Il est banal aujourd'hui qu'une mère de famille déclare en consultation : "j'ai été dyslexique". Au moment même où l'on considère l'enfant qui manque les acquisitions scolaires comme un enfant qui doit être soigné, les notions d'"enseignement", et plus encore de "pédagogie" (l'art d'enseigner), disparaissent du vocabulaire des experts en apprentissage. Psychologue et pédagogue spécialiste de la dyslexie, l'auteur démontre que l'acquisition de l'écriture alphabétique n'est pas "naturelle". II ne suffit pas d'exposer l'enfant à l'alphabet pour qu'il apprenne et utilise cette écriture. II aura toujours besoin qu'elle lui soit enseignée pour en acquérir à son tour la maîtrise. En d'autres termes cette écriture exigeante, fruit de trois mille ans d'histoire, doit être transmise."
|
650 |
|
|
|a Enfants dyslexiques
|x Éducation
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Écriture
|x Aspect cognitif
|
650 |
|
|
|a Lecture
|x Aspect cognitif
|
650 |
|
|
|a Troubles du langage
|
650 |
|
|
|a Dyspraxie
|
650 |
|
|
|a Pédagogie de soutien
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 193525607
|
997 |
|
|
|0 355072
|