Les pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives

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Auteur principal: Merle, Pierre, 1955-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses Universitaires de France, DL 2018.
Collection: Education et société
Sujets:
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Résumé: Synthèse des recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires. Elles mettent en lumière les aspects psychologiques liés à l'évaluation chiffrée, source de démotivation des élèves moyens ou faibles. Les questions actuelles liées aux nouvelles modalités d'évaluation par compétences sont également abordées. ↑Electre 2018
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245 1 4 |a Les pratiques d'évaluation scolaire :  |b historique, difficultés, perspectives   |c Pierre Merle. 
260 |a Paris :  |b Presses Universitaires de France,  |c DL 2018. 
300 |a 1 volume (334 p.) :  |b graphiques, couverture illustrée ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Education et société 
500 |a Autre tirage : 2019 
504 |a Bibliographie p. 313-[328] 
520 |a Synthèse des recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires. Elles mettent en lumière les aspects psychologiques liés à l'évaluation chiffrée, source de démotivation des élèves moyens ou faibles. Les questions actuelles liées aux nouvelles modalités d'évaluation par compétences sont également abordées. ↑Electre 2018 
520 |a Les pratiques d'évaluation scolaire des élèves font l'objet de polémiques entre les partisans des notes et ses détracteurs. Certains professeurs considèrent que la notation est indispensable pour fournir des repères aux élèves. D'autres considèrent que la note peut avoir des effets contre-productifs sur les apprentissages. Comment dépasser la polémique? L'ouvrage a pour objet de présenter les très nombreuses recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires. 
520 |a La 4e de couverture indique : "Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profi t d une évaluation par compétences . Au collège et au lycée, l usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des classes sans note et, depuis 2017, une évaluation par niveaux de maîtrise . Ces pratiques d évaluation scolaire sont loin d être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l origine de résignation apprise et d illusion d incompétence . Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l école française. Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l invention de la note à la fin du XIXe siècle, l ouvrage montre aussi l intérêt des nouvelles modalités d évaluation, y compris l usage des logiciels d apprentissage, susceptibles de combiner de façon effi cace évaluations et apprentissages. La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des évaluations formatives , mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages." 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
650 |a Enseignants  |x Évaluation 
650 |a Classement et notation (élèves et étudiants) 
993 |a Livre 
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