Les refus d'apprendre : l'élève, son professeur et la littérature

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vilarroig, Jessica.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Genève : ies éditions, 2017.
Collection: Le geste social 3
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des pistes pédagogiques pour accueillir l'opposition à l'apprentissage et la dépasser, grâce à une intériorisation des savoirs via les textes littéraires. L'enseignante souligne l'impact de la relation entre le professeur et l'élève et le rôle clé de la littérature. ↑Electre 2018
LEADER 02697nam a22003377a 4500
001 354254
008 170513s2017 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782882241306 (br.) 
024 |a 9782882241306 
041 0 |a fre 
082 |a 373.196 4 
100 1 |a Vilarroig, Jessica. 
245 1 4 |a Les refus d'apprendre :  |b l'élève, son professeur et la littérature   |c Jessica Vilarroig. 
260 |a Genève :  |b ies éditions,  |c 2017. 
300 |a 1 vol. (185 p.) ;  |c 19 cm. 
490 1 |a Le geste social  |x 2297-4989  |v 3 
504 |a Bibliogr. p. [181]-185 
520 |a Des pistes pédagogiques pour accueillir l'opposition à l'apprentissage et la dépasser, grâce à une intériorisation des savoirs via les textes littéraires. L'enseignante souligne l'impact de la relation entre le professeur et l'élève et le rôle clé de la littérature. ↑Electre 2018 
520 |a La 4e de couv. indique : "A l'école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient, les effraient. Ils refusent d'apprendre, laissant aux enseignants un sentiment d'impuissance et de découragement les menant à s'agiter pédagogiquement, parfois aux limites de l'absurde. C'est en convoquant l'usage de la littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie scolaire contemporaine et façonne son expérience d'enseignante dont elle livre ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans lesquelles les élèves tentent de les pousser. Enfin, toujours en puisant dans la littérature sa réflexion, l'auteure propose des outils qui permettent d'enclencher une mise en mouvement dialectique au service de la créativité de l'enseignement, mais aussi de la rigueur nécessaire à toute élaboration de la pensée de l'élève. A travers une réflexion riche et exigeante, Les refus d'apprendre expose un geste pédagogique juste pour qu'apprendre ait du sens, et rend hommage aux adolescents et à leur puissance d'opposition, comme autant de promesses d'avenir." 
650 |a Littérature  |x Étude et enseignement 
650 |a Littérature  |x Aspect psychologique 
650 |a Motivation en éducation 
650 |a Adolescents en difficulté d'apprentissage 
650 |a Échec scolaire  |x Lutte contre 
650 |a Rapport au savoir 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 200666770 
997 |0 354254