La gamification du travail : l'ordre du jeu

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Auteur principal: Savignac, Emmanuelle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: London : ISTE editions, copyright 2017.
Collection: Innovation, entrepreneuriat et gestion
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "Les organisations de travail recourent régulièrement au jeu pour leurs actions de communication, de formation du personnel ou de simulation à des fins d'entraînement. Alors même que jeu et travail sont traditionnellement pensés comme opposés, cet usage sans cesse renouvelé du jeu par les managers interroge sur ce que l'entreprise et ses dirigeants lui trouvent d'utile. La gamification du travail questionne le sens et l'effectivité du jeu dans le contexte professionnel. Après avoir exposé le cadre conceptuel des théories du jeu, il traite plus précisément de la relation entre jeu et travail. En se basant sur l'observation de jeux de rôles et de simulations, ainsi que sur des entretiens avec ceux qui les mettent en place, il analyse des mécaniques du jeu propres à la gamification : immersion, inversion, fiction ou encore rôles. Enfin, il examine les raisons pour lesquelles le jeu est utilisé dans le cadre du travail et étudie les attentes des managers le concernant."
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260 |a London :  |b ISTE editions,  |c copyright 2017. 
300 |a 1 vol. (176 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Innovation, entrepreneuriat et gestion 
504 |a Bibliogr. p. [157]-170. Index 
520 |a La 4e de couverture indique : "Les organisations de travail recourent régulièrement au jeu pour leurs actions de communication, de formation du personnel ou de simulation à des fins d'entraînement. Alors même que jeu et travail sont traditionnellement pensés comme opposés, cet usage sans cesse renouvelé du jeu par les managers interroge sur ce que l'entreprise et ses dirigeants lui trouvent d'utile. La gamification du travail questionne le sens et l'effectivité du jeu dans le contexte professionnel. Après avoir exposé le cadre conceptuel des théories du jeu, il traite plus précisément de la relation entre jeu et travail. En se basant sur l'observation de jeux de rôles et de simulations, ainsi que sur des entretiens avec ceux qui les mettent en place, il analyse des mécaniques du jeu propres à la gamification : immersion, inversion, fiction ou encore rôles. Enfin, il examine les raisons pour lesquelles le jeu est utilisé dans le cadre du travail et étudie les attentes des managers le concernant." 
520 |a Etude des usages managériaux du jeu dans les organisations. L'auteure étudie les aspects du jeu qui figurent les espaces, les temps, les marges et les actions dans les organisations du travail. Elle montre l'intérêt du jeu dans le travail et le management. ↑Electre 2018 
650 |a Gamification 
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