Les intelligences de l'enfant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences humaines n° 303
Autres auteurs: Lhérété, Héloïse, 1979-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forme et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l'esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s'en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause."
Lien: Dans: Sciences humaines
Autre support: Les intelligences de l'enfant
LEADER 02646nam a22002897a 4500
001 353801
008 180426s2018 xx|||||| |||| 00| 0 fre d
024 |a 3780186606704 
041 0 |a fre  |b fre 
245 0 4 |a Les intelligences de l'enfant   |c coordonné par Héloïse Lhérété. 
260 |c 2018. 
300 |a 1 vol. (169 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 27 cm. 
500 |a La couv. porte en plus : "Numéro spécial" ; "À chacun sa forme d'intelligence ? - L'attachement au coeur du développement - Accompagner les enfants hors-normes" ; "Entretien : François de Singly "Qu'est-ce que l'identité ?"" ; "Actualité : La police, amie ou ennemie ?" ; "Comprendre : Comment l'Amérique a produit Donald Trump" 
500 |a N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (05-2018) n° 303 
505 0 |a L'intelligence humaine, une ou multiple ? -- Les théories de l'intelligence -- L'attachement au coeur des apprentissages -- Dans la tête des nourrissons -- Les gènes n'expliquent pas tout ! -- Filles et garçons : des habiletés différentes ? -- Enfants précoces, l'épidémie ? -- Comment rendre un enfant stupide 
520 |a "Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forme et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l'esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s'en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause." 
650 |a Cognition  |x Chez l'enfant 
650 |a Intelligences multiples 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Lhérété, Héloïse,  |d 1979-  |4 drt 
773 0 |w 39314  |0 039875830  |t Sciences humaines  |x 0996-6994  |g n° 303 
776 0 |w 354292  |t Les intelligences de l'enfant  |t 2018 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 226312100 
997 |0 353801