Les intelligences de l'enfant
Enregistré dans:
Publié dans: | Sciences humaines n° 303 |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2018.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forme et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l'esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s'en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause." |
Lien: | Dans:
Sciences humaines Autre support: Les intelligences de l'enfant |
Résumé: | "Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forme et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l'esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s'en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause." |
---|---|
Description: | La couv. porte en plus : "Numéro spécial" ; "À chacun sa forme d'intelligence ? - L'attachement au coeur du développement - Accompagner les enfants hors-normes" ; "Entretien : François de Singly "Qu'est-ce que l'identité ?"" ; "Actualité : La police, amie ou ennemie ?" ; "Comprendre : Comment l'Amérique a produit Donald Trump" N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (05-2018) n° 303 |
Description matérielle: | 1 vol. (169 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. |
ISSN: | 0996-6994 |