Les violences scolaires d'aujourd'hui en question : regards croisés et altérités
Enregistré dans:
Collectivité auteur: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
L'Harmattan.
C 2018.
|
Collection: | Mouvement des savoirs
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Somme de contributions interrogeant les violences scolaires dans leur dimension sociale. Les problématiques liées à l'altérité et à la mise en jeu corporelle sont examinées. Des propositions afin de favoriser l'acceptation de la différence, le vivre ensemble et la citoyenneté sont élaborées. ↑Electre 2018 |
Table des matières:
- Première partie, Violences scolaires et altérités
- P. 15
- Chapitre 1, Violences biopsychosociales et autoritarisme : la normalité de l'enfant et la normalisation des comportements dans les écoles au XXIe siècle / par David Auclair
- P. 27
- Chapitre2, Comprendre et répondre aux besoins spécifiques des étudiants suivis pour une maladie grave : quatre ans de recherche-action en Aquitaine et Ile-de-France / par Zoé Rollin, Bénédicte Courty et Karyn Dugas
- P. 41
- Chapitre3, Une violence sociale et institutionnelle à l'école : le racisme vécu par les descendants d'immigrés / par Jean-Luc Primon
- P. 57
- Chapitre 4, "Violences à l'école et niveau scolaire des élèves" : enquête de victimation sur le climat scolaire des élèves à l'école primaire d'Aquitaine / par Lara Plessis
- P. 75
- Chapitre 5, Appréhender l'expérience de violence des écoliers en élémentaire : le double éclairage des enquêtes ethnographiques et de victimation / par Clémence Boxberger
- P. 89
- Chapitre6, L'inclusion des élèves à risque : comment utiliser le sociogramme au profit de tous / par Martin Gendron et Sarah Landry
- Deuxième partie, Violences scolaires et mise en jeu corporelle à l'école
- P. 115
- Chapitre7, Jeu, violence et mise en jeu corporelle. L'empathie relationnelle au cœur des interactions ludomotrices ? / par Eric Dugas et Frédéric Loyer
- P. 131
- Chapitre8, "Le rituel du passage au tableau" : une modalité d'évaluation de l'ambiance empathique de la classe / par Omar Zanna
- P. 147
- Chapitre 9, La construction scolaire d'inégalités entre élèves. L'exemple des regroupements dans les apprentissages en éducation physique et sportive en France et en Belgique francophone / par Raffi Nakas
- P. 163
- Chapitre 10, Les futurs enseignants d'éducation physique tunisiens face au chaos : une indéniable histoire de formation / par Zhaïra Ben Chaâbane
- P. 175
- Chapitre 11, La prédominance des sports collectifs en éducation physique et sportive (EPS) : impact sur l'égalité des chances de réussite / par Lucie Mougenot