Les violences scolaires d'aujourd'hui en question : regards croisés et altérités

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Détails bibliographiques
Collectivité auteur: Congrès international des sociologues de langue française :Montréal, Canada).
Autres auteurs: Congrès international des sociologues de langue française, Dugas, Éric, 1963-, Association internationale des sociologues de langue française. Groupe de travail Sociologie des violences scolaires.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2018.
Collection: Mouvement des savoirs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Somme de contributions interrogeant les violences scolaires dans leur dimension sociale. Les problématiques liées à l'altérité et à la mise en jeu corporelle sont examinées. Des propositions afin de favoriser l'acceptation de la différence, le vivre ensemble et la citoyenneté sont élaborées. ↑Electre 2018
Table des matières:
  • Première partie, Violences scolaires et altérités
  • P. 15
  • Chapitre 1, Violences biopsychosociales et autoritarisme : la normalité de l'enfant et la normalisation des comportements dans les écoles au XXIe siècle / par David Auclair
  • P. 27
  • Chapitre2, Comprendre et répondre aux besoins spécifiques des étudiants suivis pour une maladie grave : quatre ans de recherche-action en Aquitaine et Ile-de-France / par Zoé Rollin, Bénédicte Courty et Karyn Dugas
  • P. 41
  • Chapitre3, Une violence sociale et institutionnelle à l'école : le racisme vécu par les descendants d'immigrés / par Jean-Luc Primon
  • P. 57
  • Chapitre 4, "Violences à l'école et niveau scolaire des élèves" : enquête de victimation sur le climat scolaire des élèves à l'école primaire d'Aquitaine / par Lara Plessis
  • P. 75
  • Chapitre 5, Appréhender l'expérience de violence des écoliers en élémentaire : le double éclairage des enquêtes ethnographiques et de victimation / par Clémence Boxberger
  • P. 89
  • Chapitre6, L'inclusion des élèves à risque : comment utiliser le sociogramme au profit de tous / par Martin Gendron et Sarah Landry
  • Deuxième partie, Violences scolaires et mise en jeu corporelle à l'école
  • P. 115
  • Chapitre7, Jeu, violence et mise en jeu corporelle. L'empathie relationnelle au cœur des interactions ludomotrices ? / par Eric Dugas et Frédéric Loyer
  • P. 131
  • Chapitre8, "Le rituel du passage au tableau" : une modalité d'évaluation de l'ambiance empathique de la classe / par Omar Zanna
  • P. 147
  • Chapitre 9, La construction scolaire d'inégalités entre élèves. L'exemple des regroupements dans les apprentissages en éducation physique et sportive en France et en Belgique francophone / par Raffi Nakas
  • P. 163
  • Chapitre 10, Les futurs enseignants d'éducation physique tunisiens face au chaos : une indéniable histoire de formation / par Zhaïra Ben Chaâbane
  • P. 175
  • Chapitre 11, La prédominance des sports collectifs en éducation physique et sportive (EPS) : impact sur l'égalité des chances de réussite / par Lucie Mougenot