Les violences scolaires d'aujourd'hui en question : regards croisés et altérités

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Détails bibliographiques
Collectivité auteur: Congrès international des sociologues de langue française :Montréal, Canada).
Autres auteurs: Congrès international des sociologues de langue française, Dugas, Éric, 1963-, Association internationale des sociologues de langue française. Groupe de travail Sociologie des violences scolaires.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2018.
Collection: Mouvement des savoirs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Somme de contributions interrogeant les violences scolaires dans leur dimension sociale. Les problématiques liées à l'altérité et à la mise en jeu corporelle sont examinées. Des propositions afin de favoriser l'acceptation de la différence, le vivre ensemble et la citoyenneté sont élaborées. ↑Electre 2018
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020 |a 9782343139296 (br.) :  |c 21,50 EUR 
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111 2 |a Congrès international des sociologues de langue française  |n (20  |d  :2016  |c  :Montréal, Canada). 
245 1 4 |a Les violences scolaires d'aujourd'hui en question :  |b regards croisés et altérités   |c sous la direction de Éric Dugas. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2018. 
300 |a 1 volume (190 p.) :  |b graphiques, tableaux, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Mouvement des savoirs 
500 |a Ouvrage issu des travaux du GT 11 "Sociologie des violences scolaires" de l'Association internationale des sociologues de langue française lors du XXe Congrès international des sociologues de langue française qui s'est tenu en juillet 2016 à Montréal. 
500 |a Autre(s) tirage(s) : 2020 
504 |a Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques 
505 0 |a Première partie, Violences scolaires et altérités -- P. 15 -- Chapitre 1, Violences biopsychosociales et autoritarisme : la normalité de l'enfant et la normalisation des comportements dans les écoles au XXIe siècle / par David Auclair -- P. 27 -- Chapitre2, Comprendre et répondre aux besoins spécifiques des étudiants suivis pour une maladie grave : quatre ans de recherche-action en Aquitaine et Ile-de-France / par Zoé Rollin, Bénédicte Courty et Karyn Dugas -- P. 41 -- Chapitre3, Une violence sociale et institutionnelle à l'école : le racisme vécu par les descendants d'immigrés / par Jean-Luc Primon -- P. 57 -- Chapitre 4, "Violences à l'école et niveau scolaire des élèves" : enquête de victimation sur le climat scolaire des élèves à l'école primaire d'Aquitaine / par Lara Plessis -- P. 75 -- Chapitre 5, Appréhender l'expérience de violence des écoliers en élémentaire : le double éclairage des enquêtes ethnographiques et de victimation / par Clémence Boxberger -- P. 89 -- Chapitre6, L'inclusion des élèves à risque : comment utiliser le sociogramme au profit de tous / par Martin Gendron et Sarah Landry -- Deuxième partie, Violences scolaires et mise en jeu corporelle à l'école -- P. 115 -- Chapitre7, Jeu, violence et mise en jeu corporelle. L'empathie relationnelle au cœur des interactions ludomotrices ? / par Eric Dugas et Frédéric Loyer -- P. 131 -- Chapitre8, "Le rituel du passage au tableau" : une modalité d'évaluation de l'ambiance empathique de la classe / par Omar Zanna -- P. 147 -- Chapitre 9, La construction scolaire d'inégalités entre élèves. L'exemple des regroupements dans les apprentissages en éducation physique et sportive en France et en Belgique francophone / par Raffi Nakas -- P. 163 -- Chapitre 10, Les futurs enseignants d'éducation physique tunisiens face au chaos : une indéniable histoire de formation / par Zhaïra Ben Chaâbane -- P. 175 -- Chapitre 11, La prédominance des sports collectifs en éducation physique et sportive (EPS) : impact sur l'égalité des chances de réussite / par Lucie Mougenot 
520 |a Somme de contributions interrogeant les violences scolaires dans leur dimension sociale. Les problématiques liées à l'altérité et à la mise en jeu corporelle sont examinées. Des propositions afin de favoriser l'acceptation de la différence, le vivre ensemble et la citoyenneté sont élaborées. ↑Electre 2018 
520 |a Il s'agit d'interroger le fait social que représentent les violences à l'école : d'une part, les problématiques liées aux altérités puis les violences en lien avec la mise en jeu corporelle. Sont conjugués sources, outils et paradigmes qui soulèvent des réflexions riches de résonance dans la sphère de l'éducation et des politiques volontaristes en faveur des différences, des distinctions, du vivre-ensemble et de la citoyenneté. [Source éditeur] 
650 |a Violence en milieu scolaire  |y 1990-2020 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Dugas, Éric,  |d 1963-  |4 pbd 
710 2 |a Association internationale des sociologues de langue française.  |b Groupe de travail Sociologie des violences scolaires.  |4 orm 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 225480514 
997 |0 353580