La pratique de la philosophie avec les enfants
Enregistré dans:
Autres auteurs: | Sasseville, Michel, 1957- |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Sainte-Foy (Québec)] :
Les presses de l'Université Laval,
2009, cop. 2009.
|
Édition: | 3e édition. |
Collection: | Dialoguer
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Quatrième de couverture : "Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s'intéressent aux droits et libertés des enfants. Il y est question des principes et des moyens qu'une approche éducative - la philosophie pour les enfants - met en oeuvre afin de leur permettre d'apprendre à penser par et pour eux-mêmes. Tantôt pédagogiques, tantôt philosophiques, la plupart du temps les deux à la fois, tous les chapitres de ce livre présentent un ou des aspects d'une pratique de la philosophie avec les enfants qui, s'enracinant dans la longue histoire de l'éducation, se développe rapidement depuis une trentaine d'années, au point d'être présente maintenant sur tous les continents. Notre modernité, préoccupée des moyens qui peuvent favoriser un dialogue entre les peuples, semble avoir besoin d'instruments qui permettent d'éduquer les enfants (et les adultes) à l'ouverture, à la reconnaissance des différences et à la volonté de vivre paisiblement avec les incertitudes que ces différences peuvent engendrer." |
Documents similaires
-
Réussir et comprendre
par: Piaget, Jean, 1896-1980.
Publié: 1974 -
Etudes d'épistémologie génétique.
par: Piaget, Jean, 1896-1980.
Publié: 1963 -
L'approche du nombre par le jeune enfant
par: Rieunaud, Jean.
Publié: 1989 -
L'enfant logique
par: Bower, T.
Publié: 1987 -
Les premières acquisitions numériques chez l'enfant : L'apport de la psychologie cognitive
par: Bernoussi, Mohamed.
Publié: 1992