La pratique de la philosophie avec les enfants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Sasseville, Michel, 1957-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Sainte-Foy (Québec)] : Les presses de l'Université Laval, 2009, cop. 2009.
Édition: 3e édition.
Collection: Dialoguer
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quatrième de couverture : "Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s'intéressent aux droits et libertés des enfants. Il y est question des principes et des moyens qu'une approche éducative - la philosophie pour les enfants - met en oeuvre afin de leur permettre d'apprendre à penser par et pour eux-mêmes. Tantôt pédagogiques, tantôt philosophiques, la plupart du temps les deux à la fois, tous les chapitres de ce livre présentent un ou des aspects d'une pratique de la philosophie avec les enfants qui, s'enracinant dans la longue histoire de l'éducation, se développe rapidement depuis une trentaine d'années, au point d'être présente maintenant sur tous les continents. Notre modernité, préoccupée des moyens qui peuvent favoriser un dialogue entre les peuples, semble avoir besoin d'instruments qui permettent d'éduquer les enfants (et les adultes) à l'ouverture, à la reconnaissance des différences et à la volonté de vivre paisiblement avec les incertitudes que ces différences peuvent engendrer."
LEADER 01989nam a22002897a 4500
001 353545
008 090619t20092009xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782763788319 (br.) 
024 |a 9782763788319 
041 0 |a fre 
082 |a 372.8 
245 0 3 |a La pratique de la philosophie avec les enfants   |c sous la direction de Michel Sasseville. 
250 |a 3e édition. 
260 |a [Sainte-Foy (Québec)] :  |b Les presses de l'Université Laval,  |c 2009, cop. 2009. 
300 |a 1 vol. (XXI-253 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Dialoguer 
500 |a Autres tirages : 2012, 2015 
504 |a Bibliogr. p. [247]-253. Notes bibliogr. 
520 |a Quatrième de couverture : "Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s'intéressent aux droits et libertés des enfants. Il y est question des principes et des moyens qu'une approche éducative - la philosophie pour les enfants - met en oeuvre afin de leur permettre d'apprendre à penser par et pour eux-mêmes. Tantôt pédagogiques, tantôt philosophiques, la plupart du temps les deux à la fois, tous les chapitres de ce livre présentent un ou des aspects d'une pratique de la philosophie avec les enfants qui, s'enracinant dans la longue histoire de l'éducation, se développe rapidement depuis une trentaine d'années, au point d'être présente maintenant sur tous les continents. Notre modernité, préoccupée des moyens qui peuvent favoriser un dialogue entre les peuples, semble avoir besoin d'instruments qui permettent d'éduquer les enfants (et les adultes) à l'ouverture, à la reconnaissance des différences et à la volonté de vivre paisiblement avec les incertitudes que ces différences peuvent engendrer." 
650 |a Philosophie  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Raisonnement  |x Chez l'enfant 
650 |a Cognition  |x Chez l'enfant 
700 1 |a Sasseville, Michel,  |d 1957- 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 13433518X 
997 |0 353545