S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gabriel, Marie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2018.
Collection: Collection Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Face à l engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l auteur a souhaité comprendre comment l adapter à sa classe ordinaire. Après avoir lu toute son œuvre, elle l a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a expérimenté des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l esprit" de Maria Montessori afin d en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d un enseignant d aujourd hui, en charge d une classe standard. Le climat de classe étant, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages, une large partie de l ouvrage y est consacré. Mais l auteur croise et enrichit également les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique Et dans la classe ? propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples.
LEADER 02044nam a22002537a 4500
001 353445
008 180329t20182018xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725636405 
024 |a 9782725636405 
041 0 |a fre 
082 |a 372.241 
082 |a 372.1 
100 1 |a Gabriel, Marie. 
245 1 0 |a S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe :  |b cycle 2   |c Marie Gabriel. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (224 p.) :  |b ill. en coul, couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Collection Pédagogie pratique 
520 |a Face à l engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l auteur a souhaité comprendre comment l adapter à sa classe ordinaire. Après avoir lu toute son œuvre, elle l a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a expérimenté des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l esprit" de Maria Montessori afin d en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d un enseignant d aujourd hui, en charge d une classe standard. Le climat de classe étant, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages, une large partie de l ouvrage y est consacré. Mais l auteur croise et enrichit également les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique Et dans la classe ? propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. 
650 |a Méthode Montessori  |x Étude et enseignement (primaire) 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 225468778 
997 |0 353445