Résumé: |
Face à l engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l auteur a souhaité comprendre comment l adapter à sa classe ordinaire. Après avoir lu toute son œuvre, elle l a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a expérimenté des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l esprit" de Maria Montessori afin d en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d un enseignant d aujourd hui, en charge d une classe standard. Le climat de classe étant, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages, une large partie de l ouvrage y est consacré. Mais l auteur croise et enrichit également les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique Et dans la classe ? propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. |