Fragilité

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Auteur principal: Chrétien, Jean-Louis, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : les Éditions de Minuit, DL 2017.
Collection: Paradoxe
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "Les Grecs anciens, méditant la condition humaine, voyaient dans la faiblesse, le manque ou le dérobement de la force, un de ses traits essentiels. Les Latins introduiront la fragilité, la possibilité de se briser, parfois tout à coup et de façon imprévisible, et la transmettront aux langues et aux cultures de l Europe occidentale. Ce lieu commun de notre compréhension de nous-mêmes parcourt tous les domaines de la philosophie à la poésie, du roman à la peinture ou à l histoire. Bien que nul ne l ignore, chaque homme et chaque génération le découvrent en acte avec une sorte de saisissement et d effroi. Ce livre en décrit d abord les figures variées, dans une longue durée, et suivant la polyphonie des œuvres qui donnent à voir l humaine fragilité. Il va de l impuissance et du dénuement du nourrisson comme miroir de notre condition, et des matières fragiles (le verre, l argile, la bulle de savon) qui en sont les symboles toujours repris, à la fêlure invisible qui soudainement produira la catastrophe. La poétique des ruines, où l on contemple les débris des hautes civilisations qui se croyaient là pour toujours, précède une réflexion sur la beauté propre du fragile comme sur la fragilité du beau comme tel."
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100 1 |a Chrétien, Jean-Louis,  |d 1952- 
245 1 0 |a Fragilité   |c Jean-Louis Chrétien. 
260 |a [Paris] :  |b les Éditions de Minuit,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (267 p.) ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Paradoxe 
504 |a Notes bibliogr. en bas de pages. Index 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 29 -- Chapitre I. La naissance comme miroir de la précarité -- P. 40 -- Chapitre II. Du verre et de l'argile à la bulle de savon -- P. 64 -- Chapitre III. Fêlure -- P. 77 -- Chapitre IV. Ruines -- P. 108 -- Chapitre V. De la beauté du fragile à la fragilité du beau -- P. 134 -- Chapitre VI. La lutte contre l'oubli de la condition humaine -- P. 159 -- Chapitre VII. L'élargissement chrétien de la fragilité (saint Ambroise, Jean Cassien, saint Augustin) -- P. 211 -- Chapitre VIII. Kant et l'exténuation de la fragilité -- P. 252 -- Épilogue 
520 |a La 4e de couverture indique : "Les Grecs anciens, méditant la condition humaine, voyaient dans la faiblesse, le manque ou le dérobement de la force, un de ses traits essentiels. Les Latins introduiront la fragilité, la possibilité de se briser, parfois tout à coup et de façon imprévisible, et la transmettront aux langues et aux cultures de l Europe occidentale. Ce lieu commun de notre compréhension de nous-mêmes parcourt tous les domaines de la philosophie à la poésie, du roman à la peinture ou à l histoire. Bien que nul ne l ignore, chaque homme et chaque génération le découvrent en acte avec une sorte de saisissement et d effroi. Ce livre en décrit d abord les figures variées, dans une longue durée, et suivant la polyphonie des œuvres qui donnent à voir l humaine fragilité. Il va de l impuissance et du dénuement du nourrisson comme miroir de notre condition, et des matières fragiles (le verre, l argile, la bulle de savon) qui en sont les symboles toujours repris, à la fêlure invisible qui soudainement produira la catastrophe. La poétique des ruines, où l on contemple les débris des hautes civilisations qui se croyaient là pour toujours, précède une réflexion sur la beauté propre du fragile comme sur la fragilité du beau comme tel." 
520 |a La fragilité, la possibilité de se briser, est étudiée de Sénèque à Kant, en mettant particulièrement en lumière saint Augustin, qui lui donna un sens moral que la modernité essaiera d'écarter par la suite. ↑Electre 2018 
650 |a Fragilité  |x Philosophie 
650 |a Faiblesse (psychologie) 
650 |a Vulnérabilité (psychologie) 
993 |a Livre 
994 |a BC 
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