Fragilité
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
les Éditions de Minuit,
DL 2017.
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Collection: | Paradoxe
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Sujets: | |
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Résumé: | La 4e de couverture indique : "Les Grecs anciens, méditant la condition humaine, voyaient dans la faiblesse, le manque ou le dérobement de la force, un de ses traits essentiels. Les Latins introduiront la fragilité, la possibilité de se briser, parfois tout à coup et de façon imprévisible, et la transmettront aux langues et aux cultures de l Europe occidentale. Ce lieu commun de notre compréhension de nous-mêmes parcourt tous les domaines de la philosophie à la poésie, du roman à la peinture ou à l histoire. Bien que nul ne l ignore, chaque homme et chaque génération le découvrent en acte avec une sorte de saisissement et d effroi. Ce livre en décrit d abord les figures variées, dans une longue durée, et suivant la polyphonie des œuvres qui donnent à voir l humaine fragilité. Il va de l impuissance et du dénuement du nourrisson comme miroir de notre condition, et des matières fragiles (le verre, l argile, la bulle de savon) qui en sont les symboles toujours repris, à la fêlure invisible qui soudainement produira la catastrophe. La poétique des ruines, où l on contemple les débris des hautes civilisations qui se croyaient là pour toujours, précède une réflexion sur la beauté propre du fragile comme sur la fragilité du beau comme tel." |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction
- P. 29
- Chapitre I. La naissance comme miroir de la précarité
- P. 40
- Chapitre II. Du verre et de l'argile à la bulle de savon
- P. 64
- Chapitre III. Fêlure
- P. 77
- Chapitre IV. Ruines
- P. 108
- Chapitre V. De la beauté du fragile à la fragilité du beau
- P. 134
- Chapitre VI. La lutte contre l'oubli de la condition humaine
- P. 159
- Chapitre VII. L'élargissement chrétien de la fragilité (saint Ambroise, Jean Cassien, saint Augustin)
- P. 211
- Chapitre VIII. Kant et l'exténuation de la fragilité
- P. 252
- Épilogue