L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique : enjeux et outils pratiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Jourdain, Christine, 1953-, Daniel, Marie-Chantal., Le Bouëdec, Guy, 1938-, Philibert, Christian.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique Sociale, DL 2018.
Collection: Pédagogie Formation. l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un éclairage sur les enjeux de l'explicitation des valeurs à l'école, les préconisations de l'Education nationale, la manière de conduire l'explicitation et sa cohérence avec le projet éducatif. Avec des solutions pour aider les enseignants à concevoir l'enseignement de l'éducation morale et civique, notamment par le travail de groupe. ↑Electre 2018
Table des matières:
  • P. 07
  • Préface / Christian Philibert
  • P. 11
  • Avant-propos, Le travail d'une équipe au sein d'un réseau
  • P. 13
  • Introduction
  • P. 17
  • Première partie, L'explicitation des valeurs dans le contexte actuel
  • P. 18
  • Chapitre 1. Genèse d'une expérimentation sur l'éducation aux valeurs
  • P. 27
  • Chapitre 2. Les réticences à expliciter les valeurs : une représentation à modifier
  • P. 37
  • Deuxième partie, Outils pratiques
  • P. 38
  • Chapitre 3. Mettre en place une explicitation des valeurs dans le cadre d'une classe
  • P. 55
  • Chapitre 4. Mettre en place une explicitation des valeurs à l'échelle d'un établissement
  • P. 71
  • Troisième partie, Éclairages théoriques
  • P. 72
  • Chapitre 5. L'explicitation des valeurs : un "pas" essentiel
  • P. 82
  • Chapitre 6. Valeurs et éducation morale et civique
  • P. 91
  • Conclusion