L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique : enjeux et outils pratiques
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique Sociale,
DL 2018.
|
Collection: | Pédagogie Formation. l'essentiel
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un éclairage sur les enjeux de l'explicitation des valeurs à l'école, les préconisations de l'Education nationale, la manière de conduire l'explicitation et sa cohérence avec le projet éducatif. Avec des solutions pour aider les enseignants à concevoir l'enseignement de l'éducation morale et civique, notamment par le travail de groupe. ↑Electre 2018 |
Table des matières:
- P. 07
- Préface / Christian Philibert
- P. 11
- Avant-propos, Le travail d'une équipe au sein d'un réseau
- P. 13
- Introduction
- P. 17
- Première partie, L'explicitation des valeurs dans le contexte actuel
- P. 18
- Chapitre 1. Genèse d'une expérimentation sur l'éducation aux valeurs
- P. 27
- Chapitre 2. Les réticences à expliciter les valeurs : une représentation à modifier
- P. 37
- Deuxième partie, Outils pratiques
- P. 38
- Chapitre 3. Mettre en place une explicitation des valeurs dans le cadre d'une classe
- P. 55
- Chapitre 4. Mettre en place une explicitation des valeurs à l'échelle d'un établissement
- P. 71
- Troisième partie, Éclairages théoriques
- P. 72
- Chapitre 5. L'explicitation des valeurs : un "pas" essentiel
- P. 82
- Chapitre 6. Valeurs et éducation morale et civique
- P. 91
- Conclusion