|
|
|
|
LEADER |
02833nam a22003737a 4500 |
001 |
352949 |
008 |
180206s2018 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367174808 (br.) :
|c 14 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782367174808
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.72
|
082 |
|
|
|a 370.1
|
082 |
|
|
|a 373.198 3
|
245 |
0 |
2 |
|a L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique :
|b enjeux et outils pratiques
|c sous la direction de Christine Jourdain, Marie-Chantal Daniel, Guy Le Bouëdec ; préface de Christian Philibert.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique Sociale,
|c DL 2018.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (94 p.) :
|b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogie Formation. l'essentiel
|
504 |
|
|
|a Notes bibliographiques. Bibliographie et sitographie p. 93-94
|
505 |
0 |
|
|a P. 07 -- Préface / Christian Philibert -- P. 11 -- Avant-propos, Le travail d'une équipe au sein d'un réseau -- P. 13 -- Introduction -- P. 17 -- Première partie, L'explicitation des valeurs dans le contexte actuel -- P. 18 -- Chapitre 1. Genèse d'une expérimentation sur l'éducation aux valeurs -- P. 27 -- Chapitre 2. Les réticences à expliciter les valeurs : une représentation à modifier -- P. 37 -- Deuxième partie, Outils pratiques -- P. 38 -- Chapitre 3. Mettre en place une explicitation des valeurs dans le cadre d'une classe -- P. 55 -- Chapitre 4. Mettre en place une explicitation des valeurs à l'échelle d'un établissement -- P. 71 -- Troisième partie, Éclairages théoriques -- P. 72 -- Chapitre 5. L'explicitation des valeurs : un "pas" essentiel -- P. 82 -- Chapitre 6. Valeurs et éducation morale et civique -- P. 91 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Un éclairage sur les enjeux de l'explicitation des valeurs à l'école, les préconisations de l'Education nationale, la manière de conduire l'explicitation et sa cohérence avec le projet éducatif. Avec des solutions pour aider les enseignants à concevoir l'enseignement de l'éducation morale et civique, notamment par le travail de groupe. ↑Electre 2018
|
520 |
|
|
|a L'ouvrage rend compte d'une recherche-action menée autour de l'explicitation des valeurs, et qui s'est basée sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec). Il incite également à penser l'éducation morale et civique en tant qu'enseignement transversal.
|
650 |
|
|
|a Éducation à la citoyenneté
|
650 |
|
|
|a Valeurs (philosophie)
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Éducation morale
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Travail de groupe
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Recherche
|
700 |
1 |
|
|a Jourdain, Christine,
|d 1953-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Daniel, Marie-Chantal.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Le Bouëdec, Guy,
|d 1938-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Philibert, Christian.
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 224033050
|
997 |
|
|
|0 352949
|