L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique : enjeux et outils pratiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Jourdain, Christine, 1953-, Daniel, Marie-Chantal., Le Bouëdec, Guy, 1938-, Philibert, Christian.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique Sociale, DL 2018.
Collection: Pédagogie Formation. l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un éclairage sur les enjeux de l'explicitation des valeurs à l'école, les préconisations de l'Education nationale, la manière de conduire l'explicitation et sa cohérence avec le projet éducatif. Avec des solutions pour aider les enseignants à concevoir l'enseignement de l'éducation morale et civique, notamment par le travail de groupe. ↑Electre 2018
LEADER 02833nam a22003737a 4500
001 352949
008 180206s2018 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367174808 (br.) :  |c 14 EUR 
024 |a 9782367174808 
041 0 |a fre 
082 |a 370.72 
082 |a 370.1 
082 |a 373.198 3 
245 0 2 |a L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique :  |b enjeux et outils pratiques   |c sous la direction de Christine Jourdain, Marie-Chantal Daniel, Guy Le Bouëdec ; préface de Christian Philibert. 
260 |a Lyon :  |b Chronique Sociale,  |c DL 2018. 
300 |a 1 volume (94 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogie Formation. l'essentiel 
504 |a Notes bibliographiques. Bibliographie et sitographie p. 93-94 
505 0 |a P. 07 -- Préface / Christian Philibert -- P. 11 -- Avant-propos, Le travail d'une équipe au sein d'un réseau -- P. 13 -- Introduction -- P. 17 -- Première partie, L'explicitation des valeurs dans le contexte actuel -- P. 18 -- Chapitre 1. Genèse d'une expérimentation sur l'éducation aux valeurs -- P. 27 -- Chapitre 2. Les réticences à expliciter les valeurs : une représentation à modifier -- P. 37 -- Deuxième partie, Outils pratiques -- P. 38 -- Chapitre 3. Mettre en place une explicitation des valeurs dans le cadre d'une classe -- P. 55 -- Chapitre 4. Mettre en place une explicitation des valeurs à l'échelle d'un établissement -- P. 71 -- Troisième partie, Éclairages théoriques -- P. 72 -- Chapitre 5. L'explicitation des valeurs : un "pas" essentiel -- P. 82 -- Chapitre 6. Valeurs et éducation morale et civique -- P. 91 -- Conclusion 
520 |a Un éclairage sur les enjeux de l'explicitation des valeurs à l'école, les préconisations de l'Education nationale, la manière de conduire l'explicitation et sa cohérence avec le projet éducatif. Avec des solutions pour aider les enseignants à concevoir l'enseignement de l'éducation morale et civique, notamment par le travail de groupe. ↑Electre 2018 
520 |a L'ouvrage rend compte d'une recherche-action menée autour de l'explicitation des valeurs, et qui s'est basée sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec). Il incite également à penser l'éducation morale et civique en tant qu'enseignement transversal. 
650 |a Éducation à la citoyenneté 
650 |a Valeurs (philosophie)  |x Étude et enseignement 
650 |a Éducation morale 
650 |a Enseignement  |x Travail de groupe 
650 |a Éducation  |x Recherche 
700 1 |a Jourdain, Christine,  |d 1953-  |4 pbd 
700 1 |a Daniel, Marie-Chantal.  |4 pbd 
700 1 |a Le Bouëdec, Guy,  |d 1938-  |4 pbd 
700 1 |a Philibert, Christian.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 224033050 
997 |0 352949