Heureux d'apprendre à l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Les Arènes : Robert Laffont,
DL 2018.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La psychologue propose des pistes de formations destinés aux enseignants afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Elle espère ainsi que l'école se transforme en un lieu de compréhension mutuelle et non de punition, autant pour les élèves que pour les professeurs. [source electre] |
Table des matières:
- 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
- 2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
- 3. L'empathie au coeur de la relation
- 4. Les compétennces socio-émotionnelles
- 5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
- 6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
- 7. La communication NonViolente (CNV)
- 8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
- 9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
- 10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
- 11. Complimenter et encourager ?
- 12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
- 13. Une relation de qualitéan des effets positifs sur le cerveau
- 14. Le stress entrave le développement de l'enfant
- 15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
- 16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescent