Heureux d'apprendre à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gueguen, Catherine, 1950-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Les Arènes : Robert Laffont, DL 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La psychologue propose des pistes de formations destinés aux enseignants afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Elle espère ainsi que l'école se transforme en un lieu de compréhension mutuelle et non de punition, autant pour les élèves que pour les professeurs. [source electre]
LEADER 03441nam a22003377a 4500
001 352929
008 180201t20182018xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782352047209 (br.) :  |c 20,90 EUR 
024 |a 9782352047209 
041 0 |a fre 
082 |a 371.102 3 
100 1 |a Gueguen, Catherine,  |d 1950- 
245 1 0 |a Heureux d'apprendre à l'école   |c Dr Catherine Gueguen. 
260 |a Paris :  |b Les Arènes :  |b Robert Laffont,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (342 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
504 |a Bibliogr. p. [295]-[327] 
505 0 |a 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante -- 2. Que viennent faire les émotions à l'école ? -- 3. L'empathie au coeur de la relation -- 4. Les compétennces socio-émotionnelles -- 5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant -- 6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend -- 7. La communication NonViolente (CNV) -- 8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles -- 9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ? -- 10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles -- 11. Complimenter et encourager ? -- 12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique -- 13. Une relation de qualitéan des effets positifs sur le cerveau -- 14. Le stress entrave le développement de l'enfant -- 15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress -- 16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescent 
520 |a La psychologue propose des pistes de formations destinés aux enseignants afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Elle espère ainsi que l'école se transforme en un lieu de compréhension mutuelle et non de punition, autant pour les élèves que pour les professeurs. [source electre] 
520 |a La 4e de couv. indique : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" 
650 |a Affectivité en éducation 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Émotions  |x Chez l'enfant 
650 |a Empathie 
650 |a Intelligence émotionnelle 
650 |a Stress  |x Chez l'enfant 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 223942863 
997 |0 352929