Éducation et bien-être : [textes issus d'un colloque

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Besançon. (Auteur), Ferréol, Gilles, 1954-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : EME Éditions, DL 2018.
Collection: Proximités-Sociologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Issues d'un colloque organisé en 2013 à Besançon, ces contributions pluridisciplinaires examinent les relations et les interactions entre le bien-être et l'éducation. La première partie porte sur le cadre scolaire, les enjeux théoriques de l'épanouissement à l'école, le bonheur des enfants et la seconde s'intéresse à l'étude de cas comme l'enseignement du français langue étrangère. ↑Electre 2018
LEADER 02319nam a22002777a 4500
001 352713
008 180323s2018 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782806636355 (br) 
024 |a 9782806636355 
041 0 |a fre 
082 |a 371.102 3 
110 2 |a École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Besançon.  |4 aut 
245 1 0 |a Éducation et bien-être :  |b [textes issus d'un colloque   |c organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon] ; sous la direction de Gilles Ferréol. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b EME Éditions,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (208 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Proximités-Sociologie 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions 
520 |a Issues d'un colloque organisé en 2013 à Besançon, ces contributions pluridisciplinaires examinent les relations et les interactions entre le bien-être et l'éducation. La première partie porte sur le cadre scolaire, les enjeux théoriques de l'épanouissement à l'école, le bonheur des enfants et la seconde s'intéresse à l'étude de cas comme l'enseignement du français langue étrangère. ↑Electre 2018 
520 |a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des éléments de cadrage et de contextualisation ayant trait à l'univers scolaire, à la formation et à la socialisation professionnelle, les composantes éthiques ou institutionnelles étant privilégiées. L'accent est ensuite mis sur des études de cas et des illustrations portant sur les alliances éducatives, la validation des acquis de l'expérience ou bien encore l'accompagnement des personnels enseignants avec, en toile de fond, les débats contemporains autour de l' école bienveillante et du bonheur de l'apprenant ou, dans une perspective anglo-saxonne, les discussions relatives au care, aux capabilities et à l'empowerment." 
650 |a Bien-être  |x Milieu scolaire  |x Actes de congrès 
650 |a Sociologie de l'éducation 
700 1 |a Ferréol, Gilles,  |d 1954-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 225349647 
997 |0 352713