Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF sciences humaines.
C 2018.
|
Collection: | Pédagogies. Outils
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une approche de l'apprentissage par l'étayage (interactions avec les adultes, les autres enfants, l'environnement ou encore les nouvelles technologies) pour revenir aux fondamentaux de la pédagogie et répondre aux besoins des élèves. Le propos est appuyé par des exemples concrets. ↑Electre 2018 |
Résumé: | Une approche de l'apprentissage par l'étayage (interactions avec les adultes, les autres enfants, l'environnement ou encore les nouvelles technologies) pour revenir aux fondamentaux de la pédagogie et répondre aux besoins des élèves. Le propos est appuyé par des exemples concrets. ↑Electre 2018 L'auteur s'interroge sur les pratiques pédagogiques permettant d'"étayer" les élèves, c'est-à-dire leur permettant d'apprendre et de devenir autonomes. Il insiste sur la nécessité d'un cadre, riche et structurant, de rituels, d'appuis au développement et d'interactions avec l'enseignant ou avec les pairs. Il questionne la transmission des consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l'explicitation, les sanctions, l'évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation. [Résumé d'après la 4e de couv.] |
---|---|
Description: | L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 |
Description matérielle: | 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p 271-272. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782710134169 (br.) : |