Esprit scientifique, esprit critique : Tome 1, cycles 2 et 3 un projet pédagogique pour l'école primaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Le Pommier,
DL 2017.
|
Collection: | Éducation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage propose 27 séquences d'activités pour les cycles 2 et 3 dans lesquelles les élèves sont mis en situation d'observation, d'explication, d'évaluation, d'argumentation, ou d'invention. |
Table des matières:
- P. 04
- Préfaces
- P. 08
- Introduction
- P. 21
- Eclairage scientifique
- P. 51
- Eclairage pédagogique
- P. 52
- L'approche de La main à la pâte
- P. 55
- Sciences et maîtrise des langages
- P. 56
- La place du débat
- P. 57
- Evaluer les acquis des élèves
- P. 58
- Séquences d'activités (à partir du cycle 2)
- P. 59
- Observer
- P. 59
- Séquence 1 : Portraits de chats
- P. 69
- Séquence 2 : Le théâtre des formes géométriques
- P. 77
- Séquence 3 : A la recherche de régularités
- P. 89
- Séquence 4 : De l'impression à la mesure
- P. 93
- Expliquer
- P. 93
- Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
- P. 101
- Séquence 2 : Cherchons la panne
- P. 107
- Séquence 3 : Quelle est la cause ?
- P. 119
- Evaluer
- P. 119
- Séquence 1 : Dinosaure et dragon
- P. 129
- Séquence 2 : le meilleur papier absorbant
- P. 137
- Argumenter
- P. 137
- Séquence 1 : Tous pareils, tous différents, discutons !
- P. 147
- Innover
- P. 147
- Séquence 1 : La boîte de chocolats
- P. 158
- Séquences d'activités (à partir du cycle 3)
- P. 159
- Observer
- P. 159
- Séquence 1 : Mesurer des feuilles d'arbres
- P. 171
- Séquence 2 : Les archéologues du futur
- P. 179
- Séquence 3 : On a retrouvé des os
- P. 191
- Séquence 4 : Des données aux connaissances
- P. 200
- Expliquer
- P. 200
- Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
- P. 201
- Séquence 2 : La boîte du pourquoi
- P. 211
- Séquence 3 : L'hirondelle et la grenouille
- P. 219
- Séquence 4 : Cette cause qui n'en était pas une
- P. 229
- Séquence 5: La carte animée
- P. 237
- Evaluer
- P. 237
- Séquence 1 : La science dans la science-fiction
- P. 243
- Séquence 2 : Comment arrêter le hoquet?
- P. 253
- Séquence 3 : Le bracelet du pouvoir
- P. 261
- Séquence 4 : La chasse au dahu
- P. 269
- Argumenter
- P. 269
- Séquence 1 : Faut-il manger du Nuletta ?
- P. 285
- Séquence 2 : les écrans et moi
- P. 293
- Innover
- P. 293
- Séquence : La bouteille de jus de fruits qu'il nous faut