Esprit scientifique, esprit critique : Tome 1, cycles 2 et 3 un projet pédagogique pour l'école primaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Zimmermann, Gabrielle.
Autres auteurs: Pasquinelli, Elena, 1972-, Farina, Mathieu.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Le Pommier, DL 2017.
Collection: Éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage propose 27 séquences d'activités pour les cycles 2 et 3 dans lesquelles les élèves sont mis en situation d'observation, d'explication, d'évaluation, d'argumentation, ou d'invention.
Table des matières:
  • P. 04
  • Préfaces
  • P. 08
  • Introduction
  • P. 21
  • Eclairage scientifique
  • P. 51
  • Eclairage pédagogique
  • P. 52
  • L'approche de La main à la pâte
  • P. 55
  • Sciences et maîtrise des langages
  • P. 56
  • La place du débat
  • P. 57
  • Evaluer les acquis des élèves
  • P. 58
  • Séquences d'activités (à partir du cycle 2)
  • P. 59
  • Observer
  • P. 59
  • Séquence 1 : Portraits de chats
  • P. 69
  • Séquence 2 : Le théâtre des formes géométriques
  • P. 77
  • Séquence 3 : A la recherche de régularités
  • P. 89
  • Séquence 4 : De l'impression à la mesure
  • P. 93
  • Expliquer
  • P. 93
  • Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
  • P. 101
  • Séquence 2 : Cherchons la panne
  • P. 107
  • Séquence 3 : Quelle est la cause ?
  • P. 119
  • Evaluer
  • P. 119
  • Séquence 1 : Dinosaure et dragon
  • P. 129
  • Séquence 2 : le meilleur papier absorbant
  • P. 137
  • Argumenter
  • P. 137
  • Séquence 1 : Tous pareils, tous différents, discutons !
  • P. 147
  • Innover
  • P. 147
  • Séquence 1 : La boîte de chocolats
  • P. 158
  • Séquences d'activités (à partir du cycle 3)
  • P. 159
  • Observer
  • P. 159
  • Séquence 1 : Mesurer des feuilles d'arbres
  • P. 171
  • Séquence 2 : Les archéologues du futur
  • P. 179
  • Séquence 3 : On a retrouvé des os
  • P. 191
  • Séquence 4 : Des données aux connaissances
  • P. 200
  • Expliquer
  • P. 200
  • Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
  • P. 201
  • Séquence 2 : La boîte du pourquoi
  • P. 211
  • Séquence 3 : L'hirondelle et la grenouille
  • P. 219
  • Séquence 4 : Cette cause qui n'en était pas une
  • P. 229
  • Séquence 5: La carte animée
  • P. 237
  • Evaluer
  • P. 237
  • Séquence 1 : La science dans la science-fiction
  • P. 243
  • Séquence 2 : Comment arrêter le hoquet?
  • P. 253
  • Séquence 3 : Le bracelet du pouvoir
  • P. 261
  • Séquence 4 : La chasse au dahu
  • P. 269
  • Argumenter
  • P. 269
  • Séquence 1 : Faut-il manger du Nuletta ?
  • P. 285
  • Séquence 2 : les écrans et moi
  • P. 293
  • Innover
  • P. 293
  • Séquence : La bouteille de jus de fruits qu'il nous faut