Esprit scientifique, esprit critique : Tome 1, cycles 2 et 3 un projet pédagogique pour l'école primaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Zimmermann, Gabrielle.
Autres auteurs: Pasquinelli, Elena, 1972-, Farina, Mathieu.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Le Pommier, DL 2017.
Collection: Éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage propose 27 séquences d'activités pour les cycles 2 et 3 dans lesquelles les élèves sont mis en situation d'observation, d'explication, d'évaluation, d'argumentation, ou d'invention.
LEADER 03330nam a22003137a 4500
001 352586
008 170929t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782746512948 (br.) :  |c 29 EUR 
024 |a 9782746512948 
041 0 |a fre 
082 |a 372.35 
100 1 |a Zimmermann, Gabrielle. 
245 1 0 |a Esprit scientifique, esprit critique :  |b un projet pédagogique pour l'école primaire  |n Tome 1, cycles 2 et 3   |c Gabrielle Zimmermann, Elena Pasquinelli et Mathieu Farina. 
260 |a Paris :  |b Le Pommier,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (303 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 28 cm. 
490 0 |a Éducation 
500 |a La couv. porte en plus : "La main à la pâte" 
504 |a Bibliogr., 1 p. 
505 0 |a P. 04 -- Préfaces -- P. 08 -- Introduction -- P. 21 -- Eclairage scientifique -- P. 51 -- Eclairage pédagogique -- P. 52 -- L'approche de La main à la pâte -- P. 55 -- Sciences et maîtrise des langages -- P. 56 -- La place du débat -- P. 57 -- Evaluer les acquis des élèves -- P. 58 -- Séquences d'activités (à partir du cycle 2) -- P. 59 -- Observer -- P. 59 -- Séquence 1 : Portraits de chats -- P. 69 -- Séquence 2 : Le théâtre des formes géométriques -- P. 77 -- Séquence 3 : A la recherche de régularités -- P. 89 -- Séquence 4 : De l'impression à la mesure -- P. 93 -- Expliquer -- P. 93 -- Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg -- P. 101 -- Séquence 2 : Cherchons la panne -- P. 107 -- Séquence 3 : Quelle est la cause ? -- P. 119 -- Evaluer -- P. 119 -- Séquence 1 : Dinosaure et dragon -- P. 129 -- Séquence 2 : le meilleur papier absorbant -- P. 137 -- Argumenter -- P. 137 -- Séquence 1 : Tous pareils, tous différents, discutons ! -- P. 147 -- Innover -- P. 147 -- Séquence 1 : La boîte de chocolats -- P. 158 -- Séquences d'activités (à partir du cycle 3) -- P. 159 -- Observer -- P. 159 -- Séquence 1 : Mesurer des feuilles d'arbres -- P. 171 -- Séquence 2 : Les archéologues du futur -- P. 179 -- Séquence 3 : On a retrouvé des os -- P. 191 -- Séquence 4 : Des données aux connaissances -- P. 200 -- Expliquer -- P. 200 -- Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg -- P. 201 -- Séquence 2 : La boîte du pourquoi -- P. 211 -- Séquence 3 : L'hirondelle et la grenouille -- P. 219 -- Séquence 4 : Cette cause qui n'en était pas une -- P. 229 -- Séquence 5: La carte animée -- P. 237 -- Evaluer -- P. 237 -- Séquence 1 : La science dans la science-fiction -- P. 243 -- Séquence 2 : Comment arrêter le hoquet? -- P. 253 -- Séquence 3 : Le bracelet du pouvoir -- P. 261 -- Séquence 4 : La chasse au dahu -- P. 269 -- Argumenter -- P. 269 -- Séquence 1 : Faut-il manger du Nuletta ? -- P. 285 -- Séquence 2 : les écrans et moi -- P. 293 -- Innover -- P. 293 -- Séquence : La bouteille de jus de fruits qu'il nous faut 
520 |a Cet ouvrage propose 27 séquences d'activités pour les cycles 2 et 3 dans lesquelles les élèves sont mis en situation d'observation, d'explication, d'évaluation, d'argumentation, ou d'invention. 
650 |a Sciences  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Esprit critique 
650 |a Apprentissage par investigation 
700 1 |a Pasquinelli, Elena,  |d 1972-  |4 aut 
700 1 |a Farina, Mathieu.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 20439256X 
997 |0 352586