|
|
|
|
LEADER |
03219nam a22003137a 4500 |
001 |
352224 |
008 |
110924t20112011xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782757403341 (br.) :
|c 15 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782757403341
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 155.709 2
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Chalon-Blanc, Annie,
|d 1943-
|
245 |
1 |
0 |
|a Piaget, Constructivisme - Intelligence :
|b l'avenir d'une théorie
|c Annie Chalon-Blanc.
|
260 |
|
|
|a Villeneuve d'Ascq :
|b Presses universitaires du Septentrion,
|c 2011.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (218 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 20 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Savoirs mieux
|v 30
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [205]-211. Bibliogr. des oeuvres de J. Piaget p. 205-207. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 21 -- Chapitre 1. Le constructivisme -- P. 22 -- 1. Des connaissances physiques et logico-mathématiques -- P. 25 -- 2. Le rôle du sujet dans la construction des connaissances logico-mathématiques -- P. 31 -- 3. Le rôle du sujet dans l'élaboration de la connaissance du réel physique -- P. 37 -- 4. Le rôle des objets dans la mise en oeuvre de toute connaissance -- P. 40 -- 5. La place et le rôle des transmissions sociales dans le constructivisme -- P. 45 -- Chapitre 2. L'intelligence logico-mathématique -- 1. Définitions -- P. 48 -- 2. Nature -- P. 67 -- Chapitre 3. La genèse de l'intelligence logico-mathématique -- P. 68 -- 1. L'intelligence sensori-motrice de la naissance à deux ans -- P. 77 -- 2. La période prélogique de deux à six ans -- P. 96 -- 3. La logique concrète de six/sept ans à onze/douze ans -- P. 110 -- 4. La logique formelle de onze/douze ans à ... -- P. 125 -- 4. Connaissances apprises, connaissances acquises. Constructivisme et empirisme -- 1. L'empirisme -- P. 128 -- 2. Les objections des constructivistes -- P. 129 -- 3. Des connaissances apprises : Peut-on apprendre les notions logiques ? -- P. 139 -- 4. Des connaissances acquises -- P. 169 -- Chapitre 5. Jean Piaget -- P. 170 -- 1. Les origines -- P. 171 -- 2. Les études -- P. 178 -- Les choix intellectuels de Jean Piaget -- P. 191 -- 4. Aperçu sur l'oeuvre -- P. 205 -- Bibliographie -- 1/ Les textes de Jean Piaget -- P. 207 -- 2/ Les textes de Pierre Gréco -- P. 208 -- 3/ Autres auteurs -- P. 212 -- Index
|
520 |
|
|
|a L'auteur aborde deux thématiques développées par Piaget : le constructivisme, c'est-à-dire la manière dont se construit progressivement un réel intelligible, et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, à la source de l'intelligence.
|
520 |
|
|
|a Ce manuel sur la théorie de J. Piaget parie sur la postérité de deux thèmes développés par le pédagogue : le constructivisme, répondant à la question des rôles respectifs du sujet et des objets dans l'élaboration des connaissances, et la réversibilité, comme capacité qu'a le sujet de saisir les actions disparues et de les composer entre elles pour en déduire un élément commun. ↑Electre 2018
|
600 |
|
|
|3 027071170
|a Piaget, Jean,
|d 1896-1980
|3 028633067
|x Critique et interprétation
|
650 |
|
|
|a Constructivisme (psychologie)
|
650 |
|
|
|a Intelligence
|
921 |
|
|
|a Biblio. SHS L1 Psy "Psydev" (D. Harada)
|
922 |
|
|
|a psycog
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 155109642
|
997 |
|
|
|0 352224
|