Piaget, Constructivisme - Intelligence : l'avenir d'une théorie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chalon-Blanc, Annie, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2011.
Collection: Savoirs mieux 30
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur aborde deux thématiques développées par Piaget : le constructivisme, c'est-à-dire la manière dont se construit progressivement un réel intelligible, et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, à la source de l'intelligence.
LEADER 03219nam a22003137a 4500
001 352224
008 110924t20112011xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782757403341 (br.) :  |c 15 EUR 
024 |a 9782757403341 
041 0 |a fre 
082 |a 155.709 2  |z fre 
100 1 |a Chalon-Blanc, Annie,  |d 1943- 
245 1 0 |a Piaget, Constructivisme - Intelligence :  |b l'avenir d'une théorie   |c Annie Chalon-Blanc. 
260 |a Villeneuve d'Ascq :  |b Presses universitaires du Septentrion,  |c 2011. 
300 |a 1 vol. (218 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Savoirs mieux  |v 30 
504 |a Bibliogr. p. [205]-211. Bibliogr. des oeuvres de J. Piaget p. 205-207. Index 
505 0 |a P. 21 -- Chapitre 1. Le constructivisme -- P. 22 -- 1. Des connaissances physiques et logico-mathématiques -- P. 25 -- 2. Le rôle du sujet dans la construction des connaissances logico-mathématiques -- P. 31 -- 3. Le rôle du sujet dans l'élaboration de la connaissance du réel physique -- P. 37 -- 4. Le rôle des objets dans la mise en oeuvre de toute connaissance -- P. 40 -- 5. La place et le rôle des transmissions sociales dans le constructivisme -- P. 45 -- Chapitre 2. L'intelligence logico-mathématique -- 1. Définitions -- P. 48 -- 2. Nature -- P. 67 -- Chapitre 3. La genèse de l'intelligence logico-mathématique -- P. 68 -- 1. L'intelligence sensori-motrice de la naissance à deux ans -- P. 77 -- 2. La période prélogique de deux à six ans -- P. 96 -- 3. La logique concrète de six/sept ans à onze/douze ans -- P. 110 -- 4. La logique formelle de onze/douze ans à ... -- P. 125 -- 4. Connaissances apprises, connaissances acquises. Constructivisme et empirisme -- 1. L'empirisme -- P. 128 -- 2. Les objections des constructivistes -- P. 129 -- 3. Des connaissances apprises : Peut-on apprendre les notions logiques ? -- P. 139 -- 4. Des connaissances acquises -- P. 169 -- Chapitre 5. Jean Piaget -- P. 170 -- 1. Les origines -- P. 171 -- 2. Les études -- P. 178 -- Les choix intellectuels de Jean Piaget -- P. 191 -- 4. Aperçu sur l'oeuvre -- P. 205 -- Bibliographie -- 1/ Les textes de Jean Piaget -- P. 207 -- 2/ Les textes de Pierre Gréco -- P. 208 -- 3/ Autres auteurs -- P. 212 -- Index 
520 |a L'auteur aborde deux thématiques développées par Piaget : le constructivisme, c'est-à-dire la manière dont se construit progressivement un réel intelligible, et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, à la source de l'intelligence. 
520 |a Ce manuel sur la théorie de J. Piaget parie sur la postérité de deux thèmes développés par le pédagogue : le constructivisme, répondant à la question des rôles respectifs du sujet et des objets dans l'élaboration des connaissances, et la réversibilité, comme capacité qu'a le sujet de saisir les actions disparues et de les composer entre elles pour en déduire un élément commun. ↑Electre 2018 
600 |3 027071170  |a Piaget, Jean,  |d 1896-1980  |3 028633067  |x Critique et interprétation 
650 |a Constructivisme (psychologie) 
650 |a Intelligence 
921 |a Biblio. SHS L1 Psy "Psydev" (D. Harada) 
922 |a psycog 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 155109642 
997 |0 352224