Piaget, Constructivisme - Intelligence : l'avenir d'une théorie
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Villeneuve d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion,
2011.
|
Collection: | Savoirs mieux
30 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'auteur aborde deux thématiques développées par Piaget : le constructivisme, c'est-à-dire la manière dont se construit progressivement un réel intelligible, et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, à la source de l'intelligence. |
Table des matières:
- P. 21
- Chapitre 1. Le constructivisme
- P. 22
- 1. Des connaissances physiques et logico-mathématiques
- P. 25
- 2. Le rôle du sujet dans la construction des connaissances logico-mathématiques
- P. 31
- 3. Le rôle du sujet dans l'élaboration de la connaissance du réel physique
- P. 37
- 4. Le rôle des objets dans la mise en oeuvre de toute connaissance
- P. 40
- 5. La place et le rôle des transmissions sociales dans le constructivisme
- P. 45
- Chapitre 2. L'intelligence logico-mathématique
- 1. Définitions
- P. 48
- 2. Nature
- P. 67
- Chapitre 3. La genèse de l'intelligence logico-mathématique
- P. 68
- 1. L'intelligence sensori-motrice de la naissance à deux ans
- P. 77
- 2. La période prélogique de deux à six ans
- P. 96
- 3. La logique concrète de six/sept ans à onze/douze ans
- P. 110
- 4. La logique formelle de onze/douze ans à ...
- P. 125
- 4. Connaissances apprises, connaissances acquises. Constructivisme et empirisme
- 1. L'empirisme
- P. 128
- 2. Les objections des constructivistes
- P. 129
- 3. Des connaissances apprises : Peut-on apprendre les notions logiques ?
- P. 139
- 4. Des connaissances acquises
- P. 169
- Chapitre 5. Jean Piaget
- P. 170
- 1. Les origines
- P. 171
- 2. Les études
- P. 178
- Les choix intellectuels de Jean Piaget
- P. 191
- 4. Aperçu sur l'oeuvre
- P. 205
- Bibliographie
- 1/ Les textes de Jean Piaget
- P. 207
- 2/ Les textes de Pierre Gréco
- P. 208
- 3/ Autres auteurs
- P. 212
- Index