Les sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dubet, François, 1946-
Autres auteurs: Duru-Bellat, Marie, 1950-...., sociologue., Vérétout, Antoine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Editions du Seuil, DL 2015.
Collection: Points. Série Essais 774
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'étude, qui porte sur une trentaine de pays de niveau comparable, analyse par quels mécanismes et sous quelles conditions les systèmes scolaires affectent positivement l'intégration et la cohésion des sociétés. ↑Electre 2018
LEADER 02196nam a22003377a 4500
001 352194
008 150918t20152010xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782757854440 (br.) :  |c 8,30 EUR 
024 |a 9782757854440 
041 0 |a fre 
082 |a 306.43 
100 1 |a Dubet, François,  |d 1946- 
245 1 4 |a Les sociétés et leur école :  |b emprise du diplôme et cohésion sociale   |c François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout. 
260 |a Paris :  |b Editions du Seuil,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (254 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Points. Série Essais  |v 774 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a L'étude, qui porte sur une trentaine de pays de niveau comparable, analyse par quels mécanismes et sous quelles conditions les systèmes scolaires affectent positivement l'intégration et la cohésion des sociétés. ↑Electre 2018 
520 |a La 4e de couverture indique : "Selon une pensée commune, l'école contribue à créer des sociétés meilleures. Bien des sociétés pourtant ouvrent à la fois des écoles et des prisons. La croyance en une capacité quasi miraculeuse de cette institution à transformer à elle seule la société, pas plus que le déterminisme de la simple reproduction sociale, ne résiste donc aux faits. En revanche, la manière dont les sociétés utilisent les qualifications scolaires et l'emprise des diplômes sur les positions sociales déterminent le rôle et la place de l'école dans la société. Les sociologues François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout ont cherché à comprendre comment, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d'une trentaine de pays" 
650 |a Diplômes  |x Aspect social  |x Études comparatives 
650 |a Éducation et emploi  |x Études comparatives 
650 |a Systèmes d'enseignement  |x Études comparatives 
650 |a Relations école-collectivité  |x Études comparatives 
650 |a Sociologie de l'éducation 
650 |a Intégration sociale 
700 1 |a Duru-Bellat, Marie,  |d 1950-....,  |c sociologue.  |4 aut 
700 1 |a Vérétout, Antoine.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 18831055X 
997 |0 352194