Les sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Dubet, François, 1946-
Autres auteurs: Duru-Bellat, Marie, 1950-...., sociologue., Vérétout, Antoine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Editions du Seuil, DL 2015.
Collection: Points. Série Essais 774
Sujets:
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Résumé: L'étude, qui porte sur une trentaine de pays de niveau comparable, analyse par quels mécanismes et sous quelles conditions les systèmes scolaires affectent positivement l'intégration et la cohésion des sociétés. ↑Electre 2018
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Résumé:L'étude, qui porte sur une trentaine de pays de niveau comparable, analyse par quels mécanismes et sous quelles conditions les systèmes scolaires affectent positivement l'intégration et la cohésion des sociétés. ↑Electre 2018
La 4e de couverture indique : "Selon une pensée commune, l'école contribue à créer des sociétés meilleures. Bien des sociétés pourtant ouvrent à la fois des écoles et des prisons. La croyance en une capacité quasi miraculeuse de cette institution à transformer à elle seule la société, pas plus que le déterminisme de la simple reproduction sociale, ne résiste donc aux faits. En revanche, la manière dont les sociétés utilisent les qualifications scolaires et l'emprise des diplômes sur les positions sociales déterminent le rôle et la place de l'école dans la société. Les sociologues François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout ont cherché à comprendre comment, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d'une trentaine de pays"
Description matérielle:1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782757854440 (br.) :