Être enseignant au collège en histoire géographie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Claude, Jean-Jacques.
Autres auteurs: Marion, Laurence.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017.
Collection: Maîtriser
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce vade-mecum s'adresse aux enseignants d'histoire géographie pour interroger l'évolution de la profession dans le contexte de la réforme. Rédigé par enseignant et par un personnel de direction, il étudie les logiques de la discipline et des programmes de 2016. Des conseils pédagogiques aident et guident l'enseignant pour construire et développer ses compétences. ↑Electre 2018
+ d'infos
Résumé:Ce vade-mecum s'adresse aux enseignants d'histoire géographie pour interroger l'évolution de la profession dans le contexte de la réforme. Rédigé par enseignant et par un personnel de direction, il étudie les logiques de la discipline et des programmes de 2016. Des conseils pédagogiques aident et guident l'enseignant pour construire et développer ses compétences. ↑Electre 2018
"Que veut dire aujourd'hui être enseignant au collège en histoire-géographie ? Cet ouvrage propose un vademecum. Il interroge l'évolution du métier dans le contexte de la réforme, sans éluder l'enjeu de la refondation de l'école de la République : mieux prendre en charge la difficulté scolaire et oeuvrer à la réussite pour tous . À la croisée des regards d'un enseignant et d'un personnel de direction, l'ouvrage parvient à replacer les logiques d'un enseignement disciplinaire et des programmes de 2016 dans un contexte global. En articulant les différentes échelles (État, académie, ÉPLE et classe), il révèle les cadres dans lesquels s'inscrit l'action de l'enseignant et montre, conseils pédagogiques à l'appui, quelles sont les compétences à construire et à mobiliser. Il redéfinit ainsi l'identité professionnelle d'un enseignant d'histoire-géographie dans sa complexité et son appartenance à une communauté éducative. Plus de vingt focus viennent donner des éclairages pratiques.[4ème de couv.]
Description matérielle:1 vol. (125 p.) : schémas, couv. ill. en coul. ; 27 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [123]-125. Liste de sites Internet p. [126]. Notes bibliogr.
ISBN:9782240045096 (br.) :
ISSN:2416-6448