Marketing et pauvreté : être pauvre dans la société de consommation

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Autres auteurs: Delacroix, Éva, 1976-, Gorge, Hélène.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : Éditions EMS, Management & société, DL 2017.
Collection: Societing
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur la réalité de la pauvreté et ses liens avec la consommation et le marché, ainsi que son appropriation par le marketing. ↑Electre 2017
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020 |a 9782376870821 (br.) :  |c 24,50 EUR 
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082 |a 658.834 
245 0 0 |a Marketing et pauvreté :  |b être pauvre dans la société de consommation   |c coordonné par Eva Delacroix et Hélène Gorge. 
260 |a Caen :  |b Éditions EMS, Management & société,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (328 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Societing  |x 2106-4695 
504 |a Bibliogr. p. [293]-309 
520 |a Une réflexion sur la réalité de la pauvreté et ses liens avec la consommation et le marché, ainsi que son appropriation par le marketing. ↑Electre 2017 
520 |a La 4e de couv. indique : "Consommation et pauvreté. Deux mots a priori antinomiques mais qui ne cessent d'être liés au gré des représentations, des discours et même des préjugés à propos des personnes pauvres. Deux mots de plus en plus liés aussi dans le champ du marketing qui se saisit progressivement des problèmes de consommation de ces individus, non sans quelques difficultés. Cet ouvrage collectif se propose de faire de la consommation un véritable objet d'étude dans le champ de la pauvreté - et réciproquement. L'ouvrage est structuré en trois parties. La première est consacrée aux ancrages théoriques des travaux sur la pauvreté, la consommation et le marché. La deuxième partie, en se basant sur de nombreuses données empiriques, relate la difficulté des expériences de consommation des personnes pauvres au quotidien et explore les mécanismes de gestion qui en découlent. La dernière partie porte sur les leviers d'action pouvant être mis en place afin de construire un marketing plus inclusif.Les chapitres explorent tour à tour les difficultés éthiques que peuvent rencontrer les chercheurs en marketing se saisissant des thématiques de pauvreté. Comme le rappelle Luca M. Visconti dans la préface, les auteurs de cet ouvrage soulignent la nécessité d'un regard pluridisciplinaire adoptant des approches sociologiques et culturelles pour dépasser l'écueil d'une définition purement économique de la pauvreté, invitant à s'intéresser aussi bien aux vécus des consommateurs pauvres qu'aux déterminants de leurs conditions de vie. Les différentes pistes de réflexion qui sont explorées ont pour objectif de sensibiliser les praticiens, étudiants et chercheurs à la question de la pauvreté, et d'encourager des recherches et actions dialogiques dans le futur." 
650 |a Consommateurs pauvres 
650 |a Consommateurs  |x Attitude (psychologie) 
650 |a Marketing comportemental 
650 |a Marketing social 
650 |a Pauvreté 
700 1 |a Delacroix, Éva,  |d 1976-  |4 pbd 
700 1 |a Gorge, Hélène.  |4 pbd 
922 |a ecoges 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 221072977 
997 |0 351643