La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Haeberli, Philippe., Pagoni-Andréani, Maria., Maulini, Olivier.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, copyright 2017.
Collection: Enfance, éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'ouvrage propose une analyse renouvelée des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires. En examinant cette question sous différents angles et à partir de divers points de vue, les contributeurs s'attachent à mettre en lumière la façon dont le lien social, la civilité, la citoyenneté et l'intercompréhension peuvent s'apprendre et se pratiquer en milieu scolaire. ↑Electre 2017
LEADER 02420nam a22003377a 4500
001 351570
008 171207t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343126227 (br.) :  |c 33 EUR 
024 |a 9782343126227 
041 0 |a fre 
082 |a 371.8 
245 0 3 |a La participation des élèves :  |b effet de mode ou nécessité ?   |c sous la direction de Philippe Haeberli, Maria Pagoni et Olivier Maulini. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan,  |c copyright 2017. 
300 |a 1 vol. (319 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Enfance, éducation et société  |x 2259-1222 
500 |a Autre tirage : 2018 
504 |a Bibliogr. p. [293]-314. Notes bibliogr. 
520 |a L'ouvrage propose une analyse renouvelée des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires. En examinant cette question sous différents angles et à partir de divers points de vue, les contributeurs s'attachent à mettre en lumière la façon dont le lien social, la civilité, la citoyenneté et l'intercompréhension peuvent s'apprendre et se pratiquer en milieu scolaire. ↑Electre 2017 
520 |a Analyse des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires, de la maternelle au lycée. Contributions de tous les acteurs de la vie scolaire : "Les élèves de maternelle face à l'autorité scolaire ; la régulation des comportements en classe par les conseils et les discussions ; l'introduction de la note de vie scolaire. L'éducation à la citoyenneté pour faire participer les élèves ; la vie lycéenne ; l'élève citoyen. Le pouvoir et les inégalités quotidiennes dans l'école ; la sanction chez les collégiens. Les cadres pour problématiser les situations dans les conseils coopératifs au cycle 3 ; un exemple d'implication des enseignants dans l'éducation citoyenne en Espagne (Séville) ; les pratiques à visée philosophique à l'école et la formation initiale des enseignants ; les débats moraux en cycle 2". 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Éducation à la citoyenneté 
650 |a Conseils d'élèves 
650 |a Médiation scolaire 
650 |a Élèves  |x Participation à la gestion de l'administration 
700 1 |a Haeberli, Philippe.  |4 pbd 
700 1 |a Pagoni-Andréani, Maria.  |4 pbd 
700 1 |a Maulini, Olivier.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 221397132 
997 |0 351570