La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Haeberli, Philippe., Pagoni-Andréani, Maria., Maulini, Olivier.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, copyright 2017.
Collection: Enfance, éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'ouvrage propose une analyse renouvelée des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires. En examinant cette question sous différents angles et à partir de divers points de vue, les contributeurs s'attachent à mettre en lumière la façon dont le lien social, la civilité, la citoyenneté et l'intercompréhension peuvent s'apprendre et se pratiquer en milieu scolaire. ↑Electre 2017
+ d'infos
Résumé:L'ouvrage propose une analyse renouvelée des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires. En examinant cette question sous différents angles et à partir de divers points de vue, les contributeurs s'attachent à mettre en lumière la façon dont le lien social, la civilité, la citoyenneté et l'intercompréhension peuvent s'apprendre et se pratiquer en milieu scolaire. ↑Electre 2017
Analyse des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires, de la maternelle au lycée. Contributions de tous les acteurs de la vie scolaire : "Les élèves de maternelle face à l'autorité scolaire ; la régulation des comportements en classe par les conseils et les discussions ; l'introduction de la note de vie scolaire. L'éducation à la citoyenneté pour faire participer les élèves ; la vie lycéenne ; l'élève citoyen. Le pouvoir et les inégalités quotidiennes dans l'école ; la sanction chez les collégiens. Les cadres pour problématiser les situations dans les conseils coopératifs au cycle 3 ; un exemple d'implication des enseignants dans l'éducation citoyenne en Espagne (Séville) ; les pratiques à visée philosophique à l'école et la formation initiale des enseignants ; les débats moraux en cycle 2".
Description:Autre tirage : 2018
Description matérielle:1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [293]-314. Notes bibliogr.
ISBN:9782343126227 (br.) :
ISSN:2259-1222