Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés
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Publié dans: | La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° 79-80 |
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Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
INS HEA,
DL 2017.
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La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation |
Table des matières:
- Dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés
- P. 05
- Présentation du dossier / Patrice Bourdon et Danièle Toubert-Duffort
- P. 7
- La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon et Marie Toullec-Théry
- P.29
- Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés : L expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) / Laurence Bossy, Nathalie Duponchel
- P. 43
- Scolariser l enfant ou l adolescent malade en milieu hospitalier. Témoignage d une directrice pédagogique en milieu hospitalier(Hôpital de la Timone, Marseille) / Reine Feugère
- P. 53
- Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels. Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? / Henri-Pierre Bass
- P. 65
- Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l Apad / Claudine Morroni
- P. 75
- L accompagnement des élèves porteurs d une maladie par le médecin de l Éducation nationale / Caroline Genet
- P. 75
- Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier / Danièle Toubert-Duffort
- P. 89
- Apprendre à jouer, jouer pour apprendre des pratiques théâtrales à l hôpital / Christine André-Bataille
- P. 107
- Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises, L apport pour l enseignant d une réflexion sur une discipline et sa didactique / Christian Sarralié
- P. 123
- L école à l hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition / Hélène Terrat
- P. 141
- Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l élève absent / Laurent Gallon, Françoise Dubergey et Maïté Negui
- P. 157
- Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien : La souffrance silencieuse des enfants / Anne Boissel
- P. 173
- La parentalité à l épreuve de la maladie grave de l enfant : L exemple des tumeurs cérébrales / Florence Labrell
- P. 199
- À la recherche de la résilience familiale : l exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique / Évelyne Bouteyre
- P. 215
- Évolutions, enjeux et perspectives : Conclusion du dossier / Patrice Bourdon et Danièle Toubert-Duffort