Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés

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Publié dans: La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° 79-80
Autres auteurs: Bourdon, Patrice, 1960-, Toubert-Duffort, Danièle.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Suresnes : INS HEA, DL 2017.
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Lien: Dans: La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Table des matières:
  • Dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés
  • P. 05
  • Présentation du dossier / Patrice Bourdon et Danièle Toubert-Duffort
  • P. 7
  • La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon et Marie Toullec-Théry
  • P.29
  • Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés : L expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) / Laurence Bossy, Nathalie Duponchel
  • P. 43
  • Scolariser l enfant ou l adolescent malade en milieu hospitalier. Témoignage d une directrice pédagogique en milieu hospitalier(Hôpital de la Timone, Marseille) / Reine Feugère
  • P. 53
  • Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels. Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? / Henri-Pierre Bass
  • P. 65
  • Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l Apad / Claudine Morroni
  • P. 75
  • L accompagnement des élèves porteurs d une maladie par le médecin de l Éducation nationale / Caroline Genet
  • P. 75
  • Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier / Danièle Toubert-Duffort
  • P. 89
  • Apprendre à jouer, jouer pour apprendre des pratiques théâtrales à l hôpital / Christine André-Bataille
  • P. 107
  • Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises, L apport pour l enseignant d une réflexion sur une discipline et sa didactique / Christian Sarralié
  • P. 123
  • L école à l hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition / Hélène Terrat
  • P. 141
  • Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l élève absent / Laurent Gallon, Françoise Dubergey et Maïté Negui
  • P. 157
  • Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien : La souffrance silencieuse des enfants / Anne Boissel
  • P. 173
  • La parentalité à l épreuve de la maladie grave de l enfant : L exemple des tumeurs cérébrales / Florence Labrell
  • P. 199
  • À la recherche de la résilience familiale : l exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique / Évelyne Bouteyre
  • P. 215
  • Évolutions, enjeux et perspectives : Conclusion du dossier / Patrice Bourdon et Danièle Toubert-Duffort