Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gumbel, Peter.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Librairie Vuibert, DL 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans la continuité de l'essai On achève bien les écoliers, une enquête auprès des parents qui ont choisi des systèmes scolaires alternatifs comme les établissements non mixtes, l'instruction à domicile, les microlycées ou les méthodes Freinet, Montessori, etc. L'auteur analyse leurs motivations, décrit les méthodes appliquées et tente de mesurer leur efficacité selon la réussite des élèves. ↑Electre 2017
LEADER 02531nam a22002897a 4500
001 350866
008 150917s2015 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782311100518 (br.) :  |c 19,90 EUR 
024 |a 9782311100518 
041 0 |a fre 
082 |a 371.39 
082 |a 370.1 
100 1 |a Gumbel, Peter. 
245 1 0 |a Ces écoles pas comme les autres :  |b à la rencontre des dissidents de l'éducation   |c Peter Gumbel. 
260 |a Paris :  |b la Librairie Vuibert,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (249 p.) ;  |c couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
504 |a Bibliogr. p.239-[250] 
505 0 |a Introduction -- 1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennevilliers -- 2. The Voice Kids : la pédagogie Freinet -- 3. Les selfies : l'instruction en famille -- 4. Decroly : les parents dans l'école -- 5. Les raccrocheurs -- 6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales officielles -- 7. Toujours mieux : mantra des écoles internationales -- 8. L'incubateur d'écoles libres -- 9. Abolir le hasard : l'école pour les dys -- 10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf -- Conclusion 
520 |a Dans la continuité de l'essai On achève bien les écoliers, une enquête auprès des parents qui ont choisi des systèmes scolaires alternatifs comme les établissements non mixtes, l'instruction à domicile, les microlycées ou les méthodes Freinet, Montessori, etc. L'auteur analyse leurs motivations, décrit les méthodes appliquées et tente de mesurer leur efficacité selon la réussite des élèves. ↑Electre 2017 
520 |a "Aujourd hui, les parents soucieux d offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les décrocheurs , voire instruction en famille (...) Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l éducation aux quatre coins de la France. Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif." [Extraits de la 4e de couv.] 
650 |a Écoles parallèles 
650 |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 188276432 
997 |0 350866