Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
la Librairie Vuibert,
DL 2015.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Dans la continuité de l'essai On achève bien les écoliers, une enquête auprès des parents qui ont choisi des systèmes scolaires alternatifs comme les établissements non mixtes, l'instruction à domicile, les microlycées ou les méthodes Freinet, Montessori, etc. L'auteur analyse leurs motivations, décrit les méthodes appliquées et tente de mesurer leur efficacité selon la réussite des élèves. ↑Electre 2017 |
Résumé: | Dans la continuité de l'essai On achève bien les écoliers, une enquête auprès des parents qui ont choisi des systèmes scolaires alternatifs comme les établissements non mixtes, l'instruction à domicile, les microlycées ou les méthodes Freinet, Montessori, etc. L'auteur analyse leurs motivations, décrit les méthodes appliquées et tente de mesurer leur efficacité selon la réussite des élèves. ↑Electre 2017 "Aujourd hui, les parents soucieux d offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les décrocheurs , voire instruction en famille (...) Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l éducation aux quatre coins de la France. Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif." [Extraits de la 4e de couv.] |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (249 p.) ; couv. ill. en coul. ; 21 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p.239-[250] |
ISBN: | 9782311100518 (br.) : |