Décélérer pour apprendre ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Chemins de formation (Nantes) n° 21
Autres auteurs: Wallenhorst, Nathanaël, 1980-, Robin, Jean-Yves, 1959-, Zendrera, Noëlle., Duperray, Paola, 1975-, Chartrin, Thierry.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Paris : Angers : Tours : L'Harmattan ; Université Catholique de l'Ouest ; Université de Tours, 2017.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Chemins de formation (Nantes)
LEADER 03657nam a22004097a 4500
001 350781
008 171124t20172017xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343126289 (br.) 
024 |a 9782343126289 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
245 0 0 |a Décélérer pour apprendre ?   |c Numéro coordonné par Nathanaël Wallenhorst et Jean-Yves Robin. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan ;  |a Angers :  |b Université Catholique de l'Ouest ;  |a Tours :  |b Université de Tours,  |c 2017. 
300 |a 1 vol. (246 p.) :  |b ill. couv. ill. en coul. ;  |c 21 x 22 cm. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a Numéro de : "Chemins de formation au fil du temps...", ISSN 1631-2619, (2017) n° 21 
500 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0760-0070 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 17 -- Fondements de la démarche -- P. 19 -- Interview de Hartmut Rosa. Nahanaël Wallenhorst -- P.33 -- Du temps qui passe au temps qui reste : apprendre de la mort pour faire quelque chose de sa vie. Thierry Chartrin -- P.45 -- Expériences du temps et récit de soi au cours de l'activité biographique en formation d'adultes. Hervé Breton -- P.57 -- Entrepreneurs survivants en surcharge temporelle : de l'adaptation au pouvoir d'agir. Paola Duperray -- P.73 -- Rythme et apprentissages. Quand la chronobiologie et la clinique s'interpellent. Noëlle Zendrera et Anne-Sophie Bougeard -- P.95 -- Application pratiques -- P.97 -- Maladie grave, fin de vie et décélération ? De la souffrance des malades aux apprentissages de la démarche palliative. Nadia Veyrié -- P.109 -- Le temps d'enquête : un temps didactique qui prend son temps ? Pierre Gégout -- P.129 -- Quand la nourriture empoisonne. Les temporalités malmenées par la maladie de l'enfant. Isabelle Grangereau, Krystel Gillet et Isaure Guiraudie -- P.145 -- S'orienter. Une compétence biographique à construire dans un entre réflexif. Anne Dizerbo -- P.155 -- Temporalités de l'activité, de l'apprentissage et du développement : un point de vue de didactique professionnelle. Pierre Parage et Grégory Munoz -- P.169 -- Recherches -- P.171 -- Sortir du temps arrêté pour réamorcer l'apprentissage. Laurence Zigliara -- P.181 -- Décélérer pour faire apprendre à l'école ou comment préserver la possibilité des commencements et de l'expérience. Vincent Lorius -- P.195 -- Précarités, décélération imposée et dynamique (trans)formatives. Laetitia Trifanescu -- P.207 -- L'accélération des carrières et nouveaux modes d'apprentissages pour gérer les discontinuités professionnelles. Claudine Pierron -- P.217 -- Varia sur le thème -- P.219 -- Temps et travail chez Simone Weil : intensification oui émancipation ? Grégory Munoz, Pierre Parage -- P.239 -- Recension -- P.241 -- Recension de l'ouvrage (Ap)rendre ou à laisser - une histoire en héritage de Jean-Pierre Gaté. Nathanaël Wallenhorst 
650 |a Apprentissage 
650 |a Perception du temps 
650 |a Technologies de l'information et de la communication 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Rythmes scolaires 
650 |a Éducation des adultes 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Wallenhorst, Nathanaël,  |d 1980-  |4 pbd 
700 1 |a Robin, Jean-Yves,  |d 1959-  |4 pbd 
700 1 |a Zendrera, Noëlle.  |4 aut 
700 1 |a Duperray, Paola,  |d 1975-  |4 aut 
700 1 |a Chartrin, Thierry.  |4 aut 
773 0 |0 059486406  |t Chemins de formation (Nantes)  |x 1631-2619  |g n° 21 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 220957525 
997 |0 350781