Les cadres de l'éducation [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherche et formation (Paris. 1987) n° 78
Autres auteurs: Dutercq, Yves., Buisson-Fenet, Hélène, 1968-
Support: Article de revue
Langue: Français
Anglais
Publié: 2015, cop. 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d une autonomie limitée des établissements et l envahissement des tâches administratives alors même que l injonction à la réflexion stratégique, à l innovation et à l affirmation d un leadership local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l établissement dans un environnement en mutation, d un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l apport de chercheurs d Angleterre, d Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse." (présentation de l'éditeur)
Lien: Dans: Recherche et formation (Paris. 1987)
Autre support: Les cadres de l'éducation [Dossier] , n° 78
Table des matières:
  • P. 09
  • Présentation / Yves Dutercq et Hélène Buisson-Fenet
  • Articles
  • P. 19
  • Une culture commune à défaut de grand corps ? / Hélène Buisson-Fenet
  • P. 35
  • Les modèles contemporains de légitimité des chefs d'établissement français / Yves Dutercq
  • P. 51
  • Making sense of school governing in England : Sources of information and challenges. Résumé long en français / Hélène Baxter
  • P. 69
  • Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d'établissement débutants ? / Lætitia Progin
  • P. 81
  • La régulation locale de l'éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal / João Barroso
  • P. 95
  • Autour des mots de la formation : Leadership éducatif / Monica Gather Thurler, Guy Pelletier, Yves Dutercq
  • P. 111
  • Entretien : Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe / Juan Salamé Sala