Les cadres de l'éducation [Dossier]

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Publié dans: Recherche et formation (Paris. 1987) n° 78
Autres auteurs: Dutercq, Yves., Buisson-Fenet, Hélène, 1968-
Support: Article de revue
Langue: Français
Anglais
Publié: 2015, cop. 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d une autonomie limitée des établissements et l envahissement des tâches administratives alors même que l injonction à la réflexion stratégique, à l innovation et à l affirmation d un leadership local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l établissement dans un environnement en mutation, d un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l apport de chercheurs d Angleterre, d Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse." (présentation de l'éditeur)
Lien: Dans: Recherche et formation (Paris. 1987)
Autre support: Les cadres de l'éducation [Dossier] , n° 78
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Résumé:"Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d une autonomie limitée des établissements et l envahissement des tâches administratives alors même que l injonction à la réflexion stratégique, à l innovation et à l affirmation d un leadership local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l établissement dans un environnement en mutation, d un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l apport de chercheurs d Angleterre, d Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse." (présentation de l'éditeur)
Description:"Ecole normale supérieure de Lyon. Institut français de l'éducation"
Texte et résumés en français et en anglais
N° 78-2015, DL 2016 et date de cop. 2016
N° de : "Recherche & formation", ISSN 0988-1824, (2015)n° 78
Description matérielle:1 vol. (127 p.) ; 25 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782847888461
ISSN:0988-1824