Styles cognitifs et langage
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[S.l.] :
[s.n.],
1991.
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Résumé: | L'OBJET DE CETTE THESE EST DE MONTRER QUE LE FONCTIONNEMENT DU LANGAGE DEPEND NON SEULEMENT DES FACTEURS COGNITIFS GENERAUX, MAIS EGALEMENT DE FACTEURS COGNTIFS INDIVIDUELS QUI DISTINGUENT LES SUJETS LES UNS DES AUTRES DANS LA FACON DONT ILS APPREHENDENT, ORGANISENT ET TRAITENT L'INFORM1TION. LORQUE CE FONCTIONNEMENT COGNITIF DIFFERENTIEL EST STABLE CHEZ UN INDIVIDU DONNE, SE MANIFESTE DANS DES SECTEURS DE LA CONDUITE VARIES, ET SE REVELE INDEPENDANT DU CONTENU DES STIMULI, IL DEFINIT LE STYLE COGNITIF DU SUJET. NOUS MONTRONS L'IMPLICATION DE SEIZE DE CES STYLES DANS DIFFERENTS ASPECTS DU FONCTIONNEMENT DU LANGAGE: LES APTITUDES ET LA MEMOIRE VERBALES, LA LECTURE, LA COMPREHENSION TEXTUELLE ET LEXICALE, LA SYNTAXE, LE TRAITEMENT DE L'AMBIGUITE ET L'APPRELENSION DE L'HUMOUR, L'EFFICACITE COMMUNICATIVE, ET LES PROCESSUS ELEMENTAIRES PARTICULIEREMENT IMPORTANTS DANS LA PHASE D'ACQUISITION DU LANGAGE. LA THESE DEVELOPPEE EST QUE TOUS LES SUJETS DISPOSENT D'UNE COMPETENCE COGNITIVE ET LINGUISTIQUE GENERALE, MAIS QUE LEURS PERFORMANCES VERBALES SONT MODELEES PAR LES STYLES COGNITIFS QUI LES CARACTERISENT ET QUI JOUENT AINSI UN ROLE DE MEDIALTEUR. CET EFFET EST PARTICULIEREMENT SENSIBLE DANS LES PHASES DE TRANSITION MARQUANT LE PASSAGE D'UNE ETAPE A L'AUTRE AU COURS DU DEVELOPPEMENT COGNITIF ET PSYCHOLINGUISTIQUE DE L'ENFANT. |
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Résumé: | L'OBJET DE CETTE THESE EST DE MONTRER QUE LE FONCTIONNEMENT DU LANGAGE DEPEND NON SEULEMENT DES FACTEURS COGNITIFS GENERAUX, MAIS EGALEMENT DE FACTEURS COGNTIFS INDIVIDUELS QUI DISTINGUENT LES SUJETS LES UNS DES AUTRES DANS LA FACON DONT ILS APPREHENDENT, ORGANISENT ET TRAITENT L'INFORM1TION. LORQUE CE FONCTIONNEMENT COGNITIF DIFFERENTIEL EST STABLE CHEZ UN INDIVIDU DONNE, SE MANIFESTE DANS DES SECTEURS DE LA CONDUITE VARIES, ET SE REVELE INDEPENDANT DU CONTENU DES STIMULI, IL DEFINIT LE STYLE COGNITIF DU SUJET. NOUS MONTRONS L'IMPLICATION DE SEIZE DE CES STYLES DANS DIFFERENTS ASPECTS DU FONCTIONNEMENT DU LANGAGE: LES APTITUDES ET LA MEMOIRE VERBALES, LA LECTURE, LA COMPREHENSION TEXTUELLE ET LEXICALE, LA SYNTAXE, LE TRAITEMENT DE L'AMBIGUITE ET L'APPRELENSION DE L'HUMOUR, L'EFFICACITE COMMUNICATIVE, ET LES PROCESSUS ELEMENTAIRES PARTICULIEREMENT IMPORTANTS DANS LA PHASE D'ACQUISITION DU LANGAGE. LA THESE DEVELOPPEE EST QUE TOUS LES SUJETS DISPOSENT D'UNE COMPETENCE COGNITIVE ET LINGUISTIQUE GENERALE, MAIS QUE LEURS PERFORMANCES VERBALES SONT MODELEES PAR LES STYLES COGNITIFS QUI LES CARACTERISENT ET QUI JOUENT AINSI UN ROLE DE MEDIALTEUR. CET EFFET EST PARTICULIEREMENT SENSIBLE DANS LES PHASES DE TRANSITION MARQUANT LE PASSAGE D'UNE ETAPE A L'AUTRE AU COURS DU DEVELOPPEMENT COGNITIF ET PSYCHOLINGUISTIQUE DE L'ENFANT. THE PURPOSE OF THIS THESIS IS TO SHOW THAT LINGUISTIC FUNCTIONING DEPENDS NOT ONLY ON GENERAL, BUT ALSO ON INDIVIDUAL COGNITIVE FACTORS WHICH DISTINGUISH ONE INDIVIDUAL FROM ANOTHER IN APPREHEEDING, ORGANIZING AND PROCESSING INFORMATION. WHEN THIS DIFFERENTIAL COGNITIVE FUNCTIONING IS STABLE IN AN INDIVIDUAL, ARISES THROUGH VARIOUS BEHAVIORAL FIELDS, AND PROVES AND PROVES TO BE CONTENTS FREE, IT DEFINES THE SUBJECT'S CFOGNITIVE STYLE. WE WHOM THE IMPLICATION FO EIGHTEEN STYLES IN DIFFERENT ASPECTS OF LANGUAGE FUNCTIONING: VERBAL APTIDUDES AND MEMORY, READING, TEXTUAL AND LEXICAL COMPREHENSION, SYNTAX, AMBIGUITY PROCESSING AND HUMOUR APPREHENSION, COMMUNICATIVE EFFICIENCY AND ELEMENTARY PROCESSES, PARTICULARLY IMPORTANT DURING THE STAGE OF LANGUAGE LEARNING. THE POSITION DEVELOPED HERE IS THAT ALL SUBJECTS HAVE A GENERAL COGNITIVE AND LINGUISTIC COMPETENCE, BUT THEIR VERBAL PERFORMANCE IS MODULATED BY COGNITIVE STYLES TAHT CHARACTERIZE EACH SUBJECT AND PERFORM THUS A FONCTION OF MEDIATOR. THIS EFFECT IS PARTICULARLY PERCEPTIBLE DURING THE TRANSITION PERIODS FORM ONE STAGE TO ANOTHER DURING THE COGNITIVE AND PSYCHOLINGUISTIC DEVELOPMENT OF CHILDREN. |
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Description: | 1991PA05H072 Publication autorisée par le jury |
Description matérielle: | 1 vol. (XIII-558 p.) ; 30 cm. |