Styles cognitifs et langage
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
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[S.l.] :
[s.n.],
1991.
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Résumé: | L'OBJET DE CETTE THESE EST DE MONTRER QUE LE FONCTIONNEMENT DU LANGAGE DEPEND NON SEULEMENT DES FACTEURS COGNITIFS GENERAUX, MAIS EGALEMENT DE FACTEURS COGNTIFS INDIVIDUELS QUI DISTINGUENT LES SUJETS LES UNS DES AUTRES DANS LA FACON DONT ILS APPREHENDENT, ORGANISENT ET TRAITENT L'INFORM1TION. LORQUE CE FONCTIONNEMENT COGNITIF DIFFERENTIEL EST STABLE CHEZ UN INDIVIDU DONNE, SE MANIFESTE DANS DES SECTEURS DE LA CONDUITE VARIES, ET SE REVELE INDEPENDANT DU CONTENU DES STIMULI, IL DEFINIT LE STYLE COGNITIF DU SUJET. NOUS MONTRONS L'IMPLICATION DE SEIZE DE CES STYLES DANS DIFFERENTS ASPECTS DU FONCTIONNEMENT DU LANGAGE: LES APTITUDES ET LA MEMOIRE VERBALES, LA LECTURE, LA COMPREHENSION TEXTUELLE ET LEXICALE, LA SYNTAXE, LE TRAITEMENT DE L'AMBIGUITE ET L'APPRELENSION DE L'HUMOUR, L'EFFICACITE COMMUNICATIVE, ET LES PROCESSUS ELEMENTAIRES PARTICULIEREMENT IMPORTANTS DANS LA PHASE D'ACQUISITION DU LANGAGE. LA THESE DEVELOPPEE EST QUE TOUS LES SUJETS DISPOSENT D'UNE COMPETENCE COGNITIVE ET LINGUISTIQUE GENERALE, MAIS QUE LEURS PERFORMANCES VERBALES SONT MODELEES PAR LES STYLES COGNITIFS QUI LES CARACTERISENT ET QUI JOUENT AINSI UN ROLE DE MEDIALTEUR. CET EFFET EST PARTICULIEREMENT SENSIBLE DANS LES PHASES DE TRANSITION MARQUANT LE PASSAGE D'UNE ETAPE A L'AUTRE AU COURS DU DEVELOPPEMENT COGNITIF ET PSYCHOLINGUISTIQUE DE L'ENFANT. |
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