L'école des incapables ? : la maternelle, un apprentissage de la domination

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Millet, Mathias, 1969-...., sociologue.
Autres auteurs: Croizet, Jean-Claude.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Dispute, DL 2016.
Collection: L'Enjeu scolaire
Sujets:
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Résumé: Une analyse sociologique et psychosociale, fondée sur une enquête, des inégalités scolaires dès l'école maternelle, portant principalement le regard sur les façons dont l'école interprète les facilités et les difficultés d'apprentissage, influençant ainsi l'idée que les élèves se font d'eux-mêmes et, au-delà, construit des déséquilibres entre eux. ↑Electre 2017
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245 1 2 |a L'école des incapables ? :  |b la maternelle, un apprentissage de la domination   |c Mathias Millet et Jean-Claude Croizet. 
260 |a Paris :  |b La Dispute,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (227 p.) :  |b graphiques, couverture illustrée en couleurs ;  |c 23 cm. 
490 0 |a L'Enjeu scolaire 
504 |a Notes bibliographiques 
520 |a Une analyse sociologique et psychosociale, fondée sur une enquête, des inégalités scolaires dès l'école maternelle, portant principalement le regard sur les façons dont l'école interprète les facilités et les difficultés d'apprentissage, influençant ainsi l'idée que les élèves se font d'eux-mêmes et, au-delà, construit des déséquilibres entre eux. ↑Electre 2017 
520 |a La 4e de couverture indique : "Comment l'école interprète-t-elle les facilités et les difficultés d'apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité et l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes ? Les résultats de l'enquête -menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l'essentiel - présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités. L'étude met en évidence les logiques quotidiennes d'une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l'école maternelle, des interprétations qui personnalisent les "échecs" ou les "réussites" et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l'analyse de la manière dont l'école réduit ou augmente les inégalités sociales." 
650 |a Éducation préscolaire  |z France  |y 1990-....  |x Enquêtes 
650 |a Démocratisation de l'enseignement  |z France  |y 1990-....  |x Enquêtes 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |z France  |y 1990-....  |x Enquêtes 
650 |a Sociologie de l'éducation  |z France  |y 1990-....  |x Enquêtes 
650 |a Adaptation scolaire  |z France  |y 1990-....  |x Enquêtes 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
700 1 |a Croizet, Jean-Claude.  |4 aut 
993 |a Livre 
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