Les enseignants débutants [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue internationale d'éducation n° 74
Autres auteurs: Rayou, Patrick., Véran, Jean-Pierre, 19..-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2017.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Revue internationale d'éducation
Table des matières:
  • P. 31
  • Introduction. Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? / Patrick Rayou, Jean-Pierre Véran
  • P. 47
  • Etre un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels : le cas du Rwanda / Masengesho Kamuzinzi
  • P. 57
  • Devenir enseignant aux Etats-unis : politiques, normes et tensions / Jon Snyder, A. Lin Goodwin
  • P. 69
  • De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine / Alejandra Birgin
  • P. 79
  • Le choix du métier : typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse / Crispin Girinshuti
  • P. 89
  • Devenir et rester enseignant au Niger / Zara Bakingué
  • P. 95
  • Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai / Ren Jie
  • P. 105
  • L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français / Pascal Guibert
  • P. 115
  • L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins / Vilhelmiina Harju, Hannele Niemi, Auli Toom
  • P. 125
  • Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel : résultats de TALIS 2013 / Yoon Young Lee
  • P. 139
  • Références bibliographiques / Bernadette Plumelle