Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Clerc, Stéphanie.
Autres auteurs: Richerme-Manchet, Claude.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : EME éditions, DL 2016.
Collection: Proximités - Didactique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l objet d une vision réductrice dans l enseignement, et plus encore l expression orale dont on ne sait que faire et qu on réduit à l oralisation d un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l enseignement et l apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet Paroles d école . Depuis les fiches pédagogiques jusqu à l évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d un cas exemplaire d approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d une éducation soucieuse de l élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)."
LEADER 02615nam a22003017a 4500
001 348369
008 160408s2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782806635617 (br.) :  |c 15,50 EUR 
024 |a 9782806635617 
041 0 |a fre 
082 |a 372.6 
082 |a 440.710 44 
100 1 |a Clerc, Stéphanie. 
245 1 0 |a Didactique du français :  |b pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école   |c Stéphanie Clerc Conan, Claude Richerme-Manchet. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b EME éditions,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (150 p.) ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Proximités - Didactique 
504 |a Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr. 
520 |a La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l objet d une vision réductrice dans l enseignement, et plus encore l expression orale dont on ne sait que faire et qu on réduit à l oralisation d un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l enseignement et l apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet Paroles d école . Depuis les fiches pédagogiques jusqu à l évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d un cas exemplaire d approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d une éducation soucieuse de l élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)." 
650 |a Langage et éducation 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement 
650 |a Communication orale  |x Étude et enseignement 
650 |a Français langue étrangère  |x   |x  
700 1 |a Richerme-Manchet, Claude.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 192420585 
997 |0 348369