|
|
|
|
LEADER |
02615nam a22003017a 4500 |
001 |
348369 |
008 |
160408s2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782806635617 (br.) :
|c 15,50 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782806635617
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.6
|
082 |
|
|
|a 440.710 44
|
100 |
1 |
|
|a Clerc, Stéphanie.
|
245 |
1 |
0 |
|a Didactique du français :
|b pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école
|c Stéphanie Clerc Conan, Claude Richerme-Manchet.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b EME éditions,
|c DL 2016.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (150 p.) ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Proximités - Didactique
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l objet d une vision réductrice dans l enseignement, et plus encore l expression orale dont on ne sait que faire et qu on réduit à l oralisation d un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l enseignement et l apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet Paroles d école . Depuis les fiches pédagogiques jusqu à l évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d un cas exemplaire d approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d une éducation soucieuse de l élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)."
|
650 |
|
|
|a Langage et éducation
|
650 |
|
|
|a Français (langue)
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Communication orale
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Français langue étrangère
|x
|x
|
700 |
1 |
|
|a Richerme-Manchet, Claude.
|4 aut
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 192420585
|
997 |
|
|
|0 348369
|