Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
EME éditions,
DL 2016.
|
Collection: | Proximités - Didactique
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l objet d une vision réductrice dans l enseignement, et plus encore l expression orale dont on ne sait que faire et qu on réduit à l oralisation d un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l enseignement et l apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet Paroles d école . Depuis les fiches pédagogiques jusqu à l évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d un cas exemplaire d approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d une éducation soucieuse de l élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)." |
Résumé: | La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l objet d une vision réductrice dans l enseignement, et plus encore l expression orale dont on ne sait que faire et qu on réduit à l oralisation d un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l enseignement et l apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet Paroles d école . Depuis les fiches pédagogiques jusqu à l évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d un cas exemplaire d approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d une éducation soucieuse de l élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)." |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (150 p.) ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782806635617 (br.) : |