Au vif de la peinture, à l'ombre des mots : [exposition : Saint-Riquier, Abbaye royale de Saint-Riquier, 5-31 décembre 2016]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Titus-Carmel, Gérard, 1942-
Autres auteurs: Recht, Roland, 1941-, Abbaye de Saint-Riquier. (Auteur)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Strasbourg] : l'Atelier contemporain-François-Marie Deyrolle éditeur, cop. 2016
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'ensemble des textes sur l'art du poète G. Titus-Carmel est rassemblé dans cet ouvrage : notes d'atelier, études consacrées à des peintres qui lui sont proches tels J.-P. Pincemin ou E. Leroy, écrits sur la gravure, entretiens pour des magazines d'art, etc. ↑Electre 2017
LEADER 03824nam a22003377a 4500
001 348310
008 160830t20162016xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791092444445 (br.) :  |c 30 EUR 
024 |a 9791092444445 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 750.11 
084 |a 750 
100 1 |a Titus-Carmel, Gérard,  |d 1942- 
240 1 0 |a Exposition.  |l Saint-Riquier  |g Abbaye royale de Saint-Riquier  |f 2016 
245 1 0 |a Au vif de la peinture, à l'ombre des mots :  |b [exposition : Saint-Riquier, Abbaye royale de Saint-Riquier, 5-31 décembre 2016]   |c Gérard Titus-Carmel / préface de Roland Recht. 
260 |a [Strasbourg] :  |b l'Atelier contemporain-François-Marie Deyrolle éditeur,  |c cop. 2016  |e (impr. en Lettonie). 
300 |a 1 vol. (735 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
500 |a Rassemble des écrits de G. Titus-Carmel parus entre 1976 et 2007 
500 |a Publ. à l'occasion de l'exposition des oeuvres de G. Titus-Carmel, Saint-Riquier, Abbaye royale de Saint-Riquier, 5-31 décembre 2016 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a L'ensemble des textes sur l'art du poète G. Titus-Carmel est rassemblé dans cet ouvrage : notes d'atelier, études consacrées à des peintres qui lui sont proches tels J.-P. Pincemin ou E. Leroy, écrits sur la gravure, entretiens pour des magazines d'art, etc. ↑Electre 2017 
520 |a Résumé en 4ème de couverture: "Les écrits de Gérard Titus-Carmel ici réunis s étendent sur 45 années durant lesquelles il s est simultanément livré à une intense activité de peintre et de graveur. Sans doute ne pense-t-il pas à l écriture lorsqu il peint, mais ses écrits, eux, témoignent d un objectif constant : comprendre, non pas dans l expérience quotidienne du geste mais à l aide des mots que ce geste suscite, de quoi la peinture et la gravure sont faites. Revenir chaque jour devant la hautaine inaccessibilité de la peinture , pour tenter néanmoins de l interroger, et chercher aussi à saisir ce qui, en elle, ne satisfait pas absolument. Dans l acte de peinture, une part de la chose qui sert de modèle, se dérobe, d où naîtrait le désir de la saisir avec d autres moyens. Mais ces moyens eux-mêmes qui sont les mots de la langue, ouvrent à leur tour sur de nouveaux mondes, lesquels demandent, exigent impérativement que l auteur s y attarde. Et il est clair, en lisant Gérard Titus-Carmel, qu il y a chez lui une jouissance de l écrit aussi intense et aussi vitale que celle qui accompagne son travail de peintre. ( ) Les écrits de Gérard Titus-Carmel témoignent d une activité théorique : ils sont le produit d une réflexion à partir d œuvres du passé ou de notre temps, mais aussi à partir de sa pratique artistique propre. Ces écrits font en quelque sorte retour sur sa pratique de la peinture. Et puis c est toute l histoire de la peinture qui se trouve sollicitée. Les textes qu on va lire ont été écrits dans ce lieu singulier où s entrecroisent les œuvres d Edvard Munch, de Bram van Velde, de Matthias Grünewald, de Picasso, de Chardin, de Jean-Pierre Pincemin, parmi bien d autres, et de Gérard Titus-Carmel. En plus de l érudition sans faille dont témoignent les essais sur L Indolente d Orsay, ou sur La Raie de Chardin et le Portrait de Richelieu de Philippe de Champaigne, il procède à une sorte de déconstruction progressive du tableau. Le peintre Gérard Titus-Carmel s intéresse autant à ce que le tableau donne à voir, qu à ce qu il recouvre. Il n y a plus que les mots pour remémorer tout ce qui est à présent rendu invisible." 
650 |a Peinture  |x Histoire 
650 |a Critique d'art 
650 |a Esthétique 
700 1 |a Recht, Roland,  |d 1941-  |4 aui 
710 2 |a Abbaye de Saint-Riquier.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 194721272 
997 |0 348310