Au vif de la peinture, à l'ombre des mots : [exposition : Saint-Riquier, Abbaye royale de Saint-Riquier, 5-31 décembre 2016]
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
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[Strasbourg] :
l'Atelier contemporain-François-Marie Deyrolle éditeur,
cop. 2016
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Résumé: | L'ensemble des textes sur l'art du poète G. Titus-Carmel est rassemblé dans cet ouvrage : notes d'atelier, études consacrées à des peintres qui lui sont proches tels J.-P. Pincemin ou E. Leroy, écrits sur la gravure, entretiens pour des magazines d'art, etc. ↑Electre 2017 |
Résumé: | L'ensemble des textes sur l'art du poète G. Titus-Carmel est rassemblé dans cet ouvrage : notes d'atelier, études consacrées à des peintres qui lui sont proches tels J.-P. Pincemin ou E. Leroy, écrits sur la gravure, entretiens pour des magazines d'art, etc. ↑Electre 2017 Résumé en 4ème de couverture: "Les écrits de Gérard Titus-Carmel ici réunis s étendent sur 45 années durant lesquelles il s est simultanément livré à une intense activité de peintre et de graveur. Sans doute ne pense-t-il pas à l écriture lorsqu il peint, mais ses écrits, eux, témoignent d un objectif constant : comprendre, non pas dans l expérience quotidienne du geste mais à l aide des mots que ce geste suscite, de quoi la peinture et la gravure sont faites. Revenir chaque jour devant la hautaine inaccessibilité de la peinture , pour tenter néanmoins de l interroger, et chercher aussi à saisir ce qui, en elle, ne satisfait pas absolument. Dans l acte de peinture, une part de la chose qui sert de modèle, se dérobe, d où naîtrait le désir de la saisir avec d autres moyens. Mais ces moyens eux-mêmes qui sont les mots de la langue, ouvrent à leur tour sur de nouveaux mondes, lesquels demandent, exigent impérativement que l auteur s y attarde. Et il est clair, en lisant Gérard Titus-Carmel, qu il y a chez lui une jouissance de l écrit aussi intense et aussi vitale que celle qui accompagne son travail de peintre. ( ) Les écrits de Gérard Titus-Carmel témoignent d une activité théorique : ils sont le produit d une réflexion à partir d œuvres du passé ou de notre temps, mais aussi à partir de sa pratique artistique propre. Ces écrits font en quelque sorte retour sur sa pratique de la peinture. Et puis c est toute l histoire de la peinture qui se trouve sollicitée. Les textes qu on va lire ont été écrits dans ce lieu singulier où s entrecroisent les œuvres d Edvard Munch, de Bram van Velde, de Matthias Grünewald, de Picasso, de Chardin, de Jean-Pierre Pincemin, parmi bien d autres, et de Gérard Titus-Carmel. En plus de l érudition sans faille dont témoignent les essais sur L Indolente d Orsay, ou sur La Raie de Chardin et le Portrait de Richelieu de Philippe de Champaigne, il procède à une sorte de déconstruction progressive du tableau. Le peintre Gérard Titus-Carmel s intéresse autant à ce que le tableau donne à voir, qu à ce qu il recouvre. Il n y a plus que les mots pour remémorer tout ce qui est à présent rendu invisible." |
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Description: | Rassemble des écrits de G. Titus-Carmel parus entre 1976 et 2007 Publ. à l'occasion de l'exposition des oeuvres de G. Titus-Carmel, Saint-Riquier, Abbaye royale de Saint-Riquier, 5-31 décembre 2016 |
Description matérielle: | 1 vol. (735 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. |
ISBN: | 9791092444445 (br.) : |