L'oeil et l'archive : une histoire de l'histoire de l'art
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
la Découverte,
DL 2017.
|
Collection: | Écritures de l'histoire
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une histoire critique de l'histoire des arts. L'auteure restitue la dimension transnationale de la discipline et interroge ses courants historiographiques, ses débats, ses pratiques, ses terrains et ses objets d'étude. ↑Electre 2017 |
Table des matières:
- Introduction
- I / Le temps de l institutionnalisation (1870-1920)
- Introduction. L élaboration transnationale d une histoire de l art. Lieux, outils et pratiques d une discipline en formation
- 1. La tradition du connoisseurship
- 2. Art, civilisation, société. Vers une histoire sociale de l art ?
- 3. Vienne 1900. Nouveau territoires, nouveaux objets de l histoire de l art
- II / Outils et terrains d une discipline historique (1920-1940)
- Introduction. L entre-deux-guerres des historien-ne-s de l art. Lieux, trajectoires et profils
- 4. La nébuleuse formaliste. Histoire de la vision et théorie du style
- 5. Géographies de l art : approches spatiales et enjeux idéologiques
- 6. Histoires sociales de l art
- III / Nouveaux équilibres (1940-1970)
- Introduction. Translatio imperii ? Géopolitique de la nouvelle histoire de l art
- 7. L iconologie : origines et évolutions d une science de la culture
- 8. Paris, Londres et Rome. Trois scènes de l histoire de l art dans les années 1950
- 9. Nouvelles histoires de l art