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LEADER |
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001 |
347826 |
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020 |
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|a 9782707176820 (br.) :
|c 24 EUR
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024 |
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|a 9782707176820
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 707.22
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082 |
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|a 700.1
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100 |
1 |
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|a Passini, Michela,
|d 1980-
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245 |
1 |
2 |
|a L'oeil et l'archive :
|b une histoire de l'histoire de l'art
|c Michela Passini.
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260 |
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|a Paris :
|b la Découverte,
|c DL 2017.
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300 |
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|a 1 vol. (342 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
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490 |
0 |
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|a Écritures de l'histoire
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504 |
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|a Bibliogr. p. [291]-337. Notes bibliogr.
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505 |
0 |
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|a Introduction -- I / Le temps de l institutionnalisation (1870-1920) -- Introduction. L élaboration transnationale d une histoire de l art. Lieux, outils et pratiques d une discipline en formation -- 1. La tradition du connoisseurship -- 2. Art, civilisation, société. Vers une histoire sociale de l art ? -- 3. Vienne 1900. Nouveau territoires, nouveaux objets de l histoire de l art -- II / Outils et terrains d une discipline historique (1920-1940) -- Introduction. L entre-deux-guerres des historien-ne-s de l art. Lieux, trajectoires et profils -- 4. La nébuleuse formaliste. Histoire de la vision et théorie du style -- 5. Géographies de l art : approches spatiales et enjeux idéologiques -- 6. Histoires sociales de l art -- III / Nouveaux équilibres (1940-1970) -- Introduction. Translatio imperii ? Géopolitique de la nouvelle histoire de l art -- 7. L iconologie : origines et évolutions d une science de la culture -- 8. Paris, Londres et Rome. Trois scènes de l histoire de l art dans les années 1950 -- 9. Nouvelles histoires de l art
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520 |
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|a Une histoire critique de l'histoire des arts. L'auteure restitue la dimension transnationale de la discipline et interroge ses courants historiographiques, ses débats, ses pratiques, ses terrains et ses objets d'étude. ↑Electre 2017
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520 |
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|a Résumé éditeur : "Heinrich Wölfflin, Alois Riegl, Aby Warburg, Henri Focillon, Erwin Panofsky, Roberto Longhi, Linda Nochlin, Michael Baxandall et bien d autres Autant de noms qui, de la fin du XIXeà la fin du XXe siècle, ont participé à la construction de l histoire de l art. Les notions, méthodes, savoirs et savoir-faire qu ils ont élaborés ont fabriqué le rapport réflexif que nous continuons aujourd hui d entretenir avec le plus omniprésent des matériaux symboliques de nos sociétés : l image. Cet ouvrage, à la fois érudit et très accessible, offre un panorama de tout premier plan pour quiconque voudrait se familiariser avec les grandes figures et les grands concepts de la théorie visuelle, en même temps qu une synthèse pionnière montrant comment l histoire de l art s est constituée en discipline, avec ses institutions propres, ses plateformes d échange (revues, congrès, expositions, etc.) et ses dispositifs de contrôle de la production scientifique. Il montre aussi comment, tout au long du XXe siècle, cette histoire fut celle de l affrontement entre deux conceptions rivales quant à leurs objectifs et leurs enjeux. Selon la première, l œuvre d art, pour être comprise, se suffi t à elle-même et suffi t à son interprète, dont la fonction consiste en une analyse avant tout visuelle ; pour la seconde, elle est un objet culturel complexe, dont il s agit de reconstituer les dimensions sociales, politiques et intellectuelles. Avec ce livre aussi documenté qu ambitieux, Michela Passini propose, pour la première fois en français, une histoire transnationale de l histoire de l art. Une somme indispensable pour comprendre les origines de notre rapport présent aux œuvres d art. "
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650 |
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|a Art
|x Historiographie
|y 19e siècle.
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650 |
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|a Art
|x Historiographie
|y 20e siècle.
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650 |
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|a Historiens de l'art
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 201652056
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997 |
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|0 347826
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