Gestes d'enseignement : l'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Bern :
Peter Lang,
copyright 2015.
|
Collection: | Exploration. Recherches en sciences de l'éducation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une approche didactique des pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la langue écrite, à travers trois niveaux d'analyse : l'année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. L'ouvrage questionne la réussite du projet pédagogique à travers l'observation de la distribution des rôles entre les élèves et de ses répercussions sur leurs possibilités d'apprentissage. ↑Electre 2017 |
Table des matières:
- Première partie. L'étude des pratiques d'enseignement / apprentissage de l'entrée dans l'écrit
- P. 11
- Chapitre 1. L'entrée dans l'écrit : Une démarche interdisciplinaire
- P. 49
- Chapitre 2. Les Pratiques d'enseignement et d'apprentissage
- P. 81
- Chapitre 3. Les savoirs à enseigner
- P. 105
- Chapitre 4. Expliquer et comprendre l action didactique
- P. 117
- Chapitre 5. Le dispositif de recherche
- Deuxième partie. Études de cas
- P. 127
- Chapitre 6. La variété des tâches et l évolution des savoirs
- P. 157
- Chapitre 7. Le texte masqué
- P. 227
- Chapitre 8. Les textes narratifs
- P. 263
- Chapitre 9. La segmentation lexicale
- P. 293
- Chapitre 10. Le décodage et les tâches d écriture de mots
- P. 329
- Conclusions