Gestes d'enseignement : l'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bocchi, Pier Carlo, 1954-
Autres auteurs: Schubauer-Leoni, Maria Luisa.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bern : Peter Lang, copyright 2015.
Collection: Exploration. Recherches en sciences de l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche didactique des pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la langue écrite, à travers trois niveaux d'analyse : l'année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. L'ouvrage questionne la réussite du projet pédagogique à travers l'observation de la distribution des rôles entre les élèves et de ses répercussions sur leurs possibilités d'apprentissage. ↑Electre 2017
Table des matières:
  • Première partie. L'étude des pratiques d'enseignement / apprentissage de l'entrée dans l'écrit
  • P. 11
  • Chapitre 1. L'entrée dans l'écrit : Une démarche interdisciplinaire
  • P. 49
  • Chapitre 2. Les Pratiques d'enseignement et d'apprentissage
  • P. 81
  • Chapitre 3. Les savoirs à enseigner
  • P. 105
  • Chapitre 4. Expliquer et comprendre l action didactique
  • P. 117
  • Chapitre 5. Le dispositif de recherche
  • Deuxième partie. Études de cas
  • P. 127
  • Chapitre 6. La variété des tâches et l évolution des savoirs
  • P. 157
  • Chapitre 7. Le texte masqué
  • P. 227
  • Chapitre 8. Les textes narratifs
  • P. 263
  • Chapitre 9. La segmentation lexicale
  • P. 293
  • Chapitre 10. Le décodage et les tâches d écriture de mots
  • P. 329
  • Conclusions