Enseigner à l'université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Massou, Luc., Lavielle-Gutnik, Nathalie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2017.
Collection: Méthodes en sciences humaines
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse des pratiques enseignantes utilisant les outils numériques pour transmettre le savoir académique universitaire, fondée sur des entretiens auprès de 54 enseignants-chercheurs en sciences humaines, mais également sur des données issues de la recherche en France et à l'étranger. ↑Electre 2017
+ d'infos
Résumé:Une analyse des pratiques enseignantes utilisant les outils numériques pour transmettre le savoir académique universitaire, fondée sur des entretiens auprès de 54 enseignants-chercheurs en sciences humaines, mais également sur des données issues de la recherche en France et à l'étranger. ↑Electre 2017
La 4e de couverture indique : "Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l'université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations. Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales. Identifier les apports d'analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation, sciences du langage. Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d'entretiens. Situer en France et à l'international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs. En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l'enseignement."
Description matérielle:1 vol. (271 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN:9782807313309 (br.) :
ISSN:1373-0231