EPI : quels enjeux ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barratier, Évelyne.
Autres auteurs: Grosson, Gilles.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Canopé Éditions, DL 2016.
Collection: Éclairer
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Suite à la réforme scolaire de 2016, un état des lieux sur la mise en place des EPI dans un collège. Il décrit les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels de ces modes d'apprentissage fondés sur le travail collectif et la coopération du côté des élèves comme des enseignants. Les auteurs proposent également des pistes pour l'organisation au quotidien en classe. ↑Electre 2017
LEADER 02126nam a22003257a 4500
001 347412
008 160914t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782240040046 (br.) :  |c 9,90 EUR 
024 |a 9782240040046 
041 0 |a fre 
082 |a 373.236  |z fre 
100 1 |a Barratier, Évelyne. 
245 1 0 |a EPI :  |b quels enjeux ?   |c Évelyne Barratier, Gilles Grosson. 
260 |a Futuroscope :  |b Canopé Éditions,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (126 p.) ;  |c 19 cm. 
490 1 |a Éclairer  |x 2426-0207 
500 |a EPI = Enseignements Pratiques Interdisciplinaires 
504 |a Bibliogr. p. [125]-126. Notes bibliogr. 
520 |a Suite à la réforme scolaire de 2016, un état des lieux sur la mise en place des EPI dans un collège. Il décrit les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels de ces modes d'apprentissage fondés sur le travail collectif et la coopération du côté des élèves comme des enseignants. Les auteurs proposent également des pistes pour l'organisation au quotidien en classe. ↑Electre 2017 
520 |a "A partir d'une expérimentation vécue de 2005 à 2012, cet ouvrage dresse un panorama des différentes étapes liées à la construction des enseignements pratiques interdisciplinaires dans un établissement scolaire. Il met en perspective les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels : resituer dans le contexte local d'un établissement les visées et les objectifs des EPI inscrits dans la réforme ; apporter des pistes de réflexion pédagogiques pour aller plus loin ; donner une vision de la trajectoire de projet à la fois pragmatique et stratégique ; relier les questions, non dissociables, d'organisation et d'évolution des pratiques pédagogiques." [Résumé de la 4e de couv.] 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Enseignement secondaire. 
650 |a Enseignement  |x Travail de groupe 
650 |a Enseignement  |x Méthode des projets 
650 |a Interdisciplinarité dans l'enseignement 
700 1 |a Grosson, Gilles.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 195035038 
997 |0 347412