L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur., Frelat-Khan, Brigitte., Pachod, André, 1955-, Société francophone de philosophie de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hermann. C 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etude sur les enjeux d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif s'appuyant sur des discours sur l'éducation. ↑Electre 2017
LEADER 03605nam a22003497a 4500
001 347266
008 161011t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782705693015 (br.) :  |c 28 EUR 
024 |a 9782705693015 
041 0 |a fre 
082 |a 370.114 
245 0 2 |a L'idée de valeur en éducation :  |b sens, usages, pertinence   |c sous la direction de Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod. 
260 |a Paris :  |b Hermann. 
260 |c C 2016. 
300 |a 1 vol. (290 p.) ;  |c 23 cm. 
500 |a Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015 
504 |a Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 5 -- Présentation / par Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod -- Partie I, Philosophie de la valeur -- P. 17 -- I. Pour une éthique problématologique / par Michel Fabre -- P. 31 -- II. Ethique matériale et éducation aux valeurs selon Max Scheler / par Michel Soëtard -- P. 45 -- III. Quand la valeur morale devient vertu non substantielle / par Tommy Terraz -- P. 61 -- IV. La valeur en débats / par Eirick Prairat -- P. 79 -- V. De la valeur des valeurs scolaires actuelles / par Xavier Riondet -- P. 93 -- VI. L'esprit du nouvel enseignement moral et civique / par Pierre Kahn -- Partie II, Repenser les valeurs -- P. 103 -- I. Le paradoxe didactique des valeurs dans l'apprentissage de la philosophie : contenus de savoir ou condition pour savoir ? / par Sébastien Charbonnier -- P. 117 -- II. De la formation des valeurs à la valeur de la formation / par Samuel Renier -- P. 131 -- III. Jusqu'où admettre le rejet de l'opposition des faits et des valeurs / par Brigitte Frelat-Kahn -- P. 147 -- IV. La complexité et l'éducation / par Grégory Dufresne -- P. 165 -- V. Des valeurs en éducation, "après la vertu" / par Alain Kerlan -- Partie III, Focus sur quelques valeurs -- P. 179 -- I. L'appel aux valeurs à l'épreuve de la reconnaissance / par Samia Langar -- P. 195 -- II. La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires / par Jean-François Dupeyron -- P. 211 -- III. La laïcité n'est pas une valeur / par Eric Dubreucq -- P. 225 -- IV. Le problème de la "transmission de valeurs" en éducation scolaire / par Henri-Louis Go -- P. 239 -- V. Eduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch / par Stéphanie Péraud-Puigségur -- P. 253 -- VI. Qui a peur de l'égalité à l'école ? / par Bérangère Kolly -- P. 267 -- VII. La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner / par Pierre Gégout 
520 |a Etude sur les enjeux d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif s'appuyant sur des discours sur l'éducation. ↑Electre 2017 
520 |a Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Trois grandes parties structurent cet ouvrage : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs. [Source : 4e de couv.] 
650 |a Éducation morale 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Valeurs (philosophie) 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Fabre, Michel,  |d 1948-....,  |c Professeur.  |4 pbd 
700 0 |a Frelat-Khan, Brigitte.  |4 pbd 
700 1 |a Pachod, André,  |d 1955-  |4 pbd 
710 2 |a Société francophone de philosophie de l'éducation.  |4 orm 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 195654277 
997 |0 347266