|
|
|
|
LEADER |
03605nam a22003497a 4500 |
001 |
347266 |
008 |
161011t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782705693015 (br.) :
|c 28 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782705693015
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.114
|
245 |
0 |
2 |
|a L'idée de valeur en éducation :
|b sens, usages, pertinence
|c sous la direction de Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Hermann.
|
260 |
|
|
|c C 2016.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (290 p.) ;
|c 23 cm.
|
500 |
|
|
|a Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015
|
504 |
|
|
|a Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a P. 5 -- Présentation / par Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod -- Partie I, Philosophie de la valeur -- P. 17 -- I. Pour une éthique problématologique / par Michel Fabre -- P. 31 -- II. Ethique matériale et éducation aux valeurs selon Max Scheler / par Michel Soëtard -- P. 45 -- III. Quand la valeur morale devient vertu non substantielle / par Tommy Terraz -- P. 61 -- IV. La valeur en débats / par Eirick Prairat -- P. 79 -- V. De la valeur des valeurs scolaires actuelles / par Xavier Riondet -- P. 93 -- VI. L'esprit du nouvel enseignement moral et civique / par Pierre Kahn -- Partie II, Repenser les valeurs -- P. 103 -- I. Le paradoxe didactique des valeurs dans l'apprentissage de la philosophie : contenus de savoir ou condition pour savoir ? / par Sébastien Charbonnier -- P. 117 -- II. De la formation des valeurs à la valeur de la formation / par Samuel Renier -- P. 131 -- III. Jusqu'où admettre le rejet de l'opposition des faits et des valeurs / par Brigitte Frelat-Kahn -- P. 147 -- IV. La complexité et l'éducation / par Grégory Dufresne -- P. 165 -- V. Des valeurs en éducation, "après la vertu" / par Alain Kerlan -- Partie III, Focus sur quelques valeurs -- P. 179 -- I. L'appel aux valeurs à l'épreuve de la reconnaissance / par Samia Langar -- P. 195 -- II. La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires / par Jean-François Dupeyron -- P. 211 -- III. La laïcité n'est pas une valeur / par Eric Dubreucq -- P. 225 -- IV. Le problème de la "transmission de valeurs" en éducation scolaire / par Henri-Louis Go -- P. 239 -- V. Eduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch / par Stéphanie Péraud-Puigségur -- P. 253 -- VI. Qui a peur de l'égalité à l'école ? / par Bérangère Kolly -- P. 267 -- VII. La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner / par Pierre Gégout
|
520 |
|
|
|a Etude sur les enjeux d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif s'appuyant sur des discours sur l'éducation. ↑Electre 2017
|
520 |
|
|
|a Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Trois grandes parties structurent cet ouvrage : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs. [Source : 4e de couv.]
|
650 |
|
|
|a Éducation morale
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Finalités
|
650 |
|
|
|a Valeurs (philosophie)
|
650 |
|
|
|a Actes de congrès
|
700 |
1 |
|
|a Fabre, Michel,
|d 1948-....,
|c Professeur.
|4 pbd
|
700 |
0 |
|
|a Frelat-Khan, Brigitte.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Pachod, André,
|d 1955-
|4 pbd
|
710 |
2 |
|
|a Société francophone de philosophie de l'éducation.
|4 orm
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 195654277
|
997 |
|
|
|0 347266
|